Agenda
Événements & colloques
ITEM : MEDITE, un outil d’analyse du travail processuel de l’écrivain

ITEM : MEDITE, un outil d’analyse du travail processuel de l’écrivain

Publié le par François Lermigeaux

Dans le cadre du Séminaire général 2003-2004 de lInstitut des Textes et Manuscrits Modernes (ITEM) intitulé: De larchive manuscrite au scriptorium électronique Espaces électroniques déchanges et dédition savante du manuscrit de création

Jean-Gabriel Ganascia :
MEDITE, un outil danalyse du travail processuel de lécrivain

Horaires : 17h30 à 19h30 - 20h

Salle des Actes - ENS 45 rue dUlm, 75005 Paris

Argument général du séminaire :

L'entrée du manuscrit de création dans lespace numérique sous-tend la question de sa représentation. Par " représentation ", nous entendons à la fois la projection visuelle dun manuscrit sur nos écrans et les différentes couches dinformations qui permettent de lidentifier et dexploiter son contenu tant scripto-graphique que topologique ou perceptif.

La transposition numérique dun document de genèse renvoie à de multiples approches de celui-ci, voire à différents usages et ce, selon quon y accède à partir dun CD-Rom ou dun serveur Internet.

A lopposé de lespace privé du CD-Rom qui, dune certaine manière, appelle un modèle dédition aussi clos et fermé que le support lui-même et fait ainsi davantage référence au modèle traditionnel dune édition imprimée inscrite dans le temps, sopposent les modèles dédition en ligne, bases de données, sites, portails. Construits sur une dynamique dun présent perpétuel, ils engendrent une approche sensiblement différente et de larchive elle-même et des conditions de son appropriation et de son enrichissement.

Ce séminaire sintéresse à la relation qui unit dans une sorte de triangle de la connaissance, la source et son accès, son exploitation et le savoir qui en est produit, la capitalisation de ces savoirs et la remise en lice de cette source enrichie.Dans cette perspective, nous serions ravis daccueillir les principaux acteurs qui, depuis quelques années déjà, se confrontent à tous les enjeux, problématiques, contraintes que cette valorisation du savoir entraîne.