Essai
Nouvelle parution
I. Cotensin, L'héritage littéraire de Giorgio Vasari au XVIIe s. à Rome

I. Cotensin, L'héritage littéraire de Giorgio Vasari au XVIIe s. à Rome

Publié le par Marc Escola (Source : Ismène COTENSIN)

Ismène COTENSIN, L'héritage littéraire de Giorgio Vasari au XVIIe siècle à Rome : Giovanni Baglione, Giovanni Battista Passeri et Giovanni Pietro Bellori

Paris, chemins de tr@verse, 2012.

Prix PDF : 17,99€

Prix version papier : 38€

ISBN : 9782313003923, 9782313003947

 

Les Vite de’ più eccellenti architetti, pittori, et scultori italiani…, publiées à Florence en 1550 par Giorgio Vasari, sont considérées comme la première véritable histoire de l’art, et Vasari comme le père de l’historiographie de l’art. Au XVIIe siècle, à Rome, deux artistes – Giovanni Baglione et Giovanni Battista Passeri – et un homme de lettres – Giovanni Pietro Bellori – rédigent à leur tour des recueils de Vies d’artistes. Ces ouvrages ont couramment été étudiés dans le cadre de la littérature artistique et de l’histoire de l’art. Ils ont été considérés comme des documents informatifs et non comme des oeuvres littéraires. Cet ouvrage repose sur une approche différente, de type narratologique : ces écrits sont analysés d’un point de vue essentiellement littéraire. D’autre part, la conception de l’histoire de l’art des trois auteurs est confrontée au modèle des Vite, afin de poser la question de l’héritage vasarien.

 

 

 

Sommaire : 

 

INTRODUCTION 

PREMIER CHAPITRE : Giovanni BAGLIONE, Le Vite de’ pittori, scultori, ed architetti dal Pontificato di Gregorio XIII del 1572 fino a’ tempi di Papa Urbano VIII nel 1642, Rome, 1642 

I. La littérature artistique et les arts en Italie au XVIIe siècle

I.1. Les successeurs de Giorgio Vasari

I.2. Les arts à Rome entre la fin du XVIe siècle et le début du XVIIe siècle

II. Giovanni Baglione : peintre, promoteur des arts, et biographe

II.1. Le peintre

II.2. Un artiste au service des arts

II.3. Le Vite de’ pittori, scultori ed architetti

II.4. La fortune critique des Vite de Baglione

III. Continuité et dégradation du modèle vasarien

III.1. La conception de l’histoire de l’art

III.2. Les thématiques communes

IV. Les Vite de Baglione : un témoignage historique, sociologique, et artistique

IV.1. Baglione théoricien des arts

IV.2. Typologie des Vies

V. Les Vite de Baglione : point de départ de la littérature artistique du XVIIe siècle

V.1. Giulio Mancini : Considerazioni sulla pittura (1614-1630)

V.2. Francesco Scanelli : Il Microcosmo della pittura (1657)

V.3. Carlo Cesare Malvasia : Felsina pittrice (1678)

V.4. Filippo Baldinucci : Notizie de’ professori del disegno da Cimabue in qua (1681-1728)

 

DEUXIÈME CHAPITRE : Giovanni Battista PASSERI, Le Vite de’ pittori, scultori ed architetti che hanno lavorato in Roma, morti dal 1641 fino al 1673, Rome, 1772 

I. Giovanni Battista Passeri : l’auteur des Vite

I.1. Notice biographique

I.2. Le Vite de’ pittori, scultori ed architetti

II. Giorgio Vasari et Giovanni Battista Passeri : un héritage contradictoire

II.1. Dégradation du modèle historiographique

II.2. Les vues sur l’art de Passeri

II.3. Des motifs thématiques communs

III. Les Vite de Passeri : le roman de l’histoire artistique de Rome au XVIIe siècle

III.1. La dimension romanesque des Vite de Passeri

III.2. La valeur documentaire des Vite de Passeri : le contexte artistique et historique de Rome au XVIIe siècle 

III.3. La dimension psychologique des Vite de PasserI

TROISIÈME CHAPITRE : Giovanni Pietro BELLORI, Le Vite de’ pittori, scultori, ed architetti moderni, Rome, 1672

I. Giovanni Pietro Bellori : critique d’art, collectionneur, antiquaire, et auteur des Vite

I.1. Notice biographique

I.2. Le Vite de’ pittori, scultori ed architetti moderni

II. Les Vite : un traité théorique du classicisme

II.1. Le discours "L’Idea"

II.2. La conception de l’histoire de l’art

II.3. Les théories de l’art

III. Les Vite : un nouveau modèle biographique

III.1. Les descriptions d’oeuvres d’art

III.2. Un élément de modernité : la distinction entre l’artiste et l’hommE

III.3. Les limites de la nouveauté et de la doctrine du classicisme

IV. Les Vite de Bellori : une charnière essentielle pour l’histoire de l’art entre les XVIIe et XVIIIe siècles

IV.1. Bellori et les biographes italiens de la seconde moitié du XVIIe siècle

IV.2. Les jalons de l’historiographie moderne

CONCLUSION 

BIBLIOGRAPHIE 

ANNEXES