Actualité
Appels à contributions
Investigations, « le champ élargi de l'écriture » dans l'oeuvre de Robert Morris

Investigations, « le champ élargi de l'écriture » dans l'oeuvre de Robert Morris

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Noura Wedell)

Colloque International organisé par le Centre d'études poétiques de l'ENS LSH Lyon. 
Investigations, « le champ élargi de l'écriture » dans l'oeuvre de Robert Morris.

Le colloque Investigations, « le champ élargi de l'écriture » dans l'oeuvre de Robert Morris se tiendra à l'Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines et au Musée d'art contemporain de Lyon les 20, 21 et 22 novembre 2008. Dans une visée interdisciplinaire, cette manifestation scientifique internationale vise à rassembler des intervenants qui pourront apporter différents regards sur la question de l'écrit dans le travail de l'artiste américain Robert Morris. Cet appel s'adresse donc aussi bien à des chercheurs en sciences humaines, qu'à des critiques d'art ou des artistes.

Comme le titre de cette manifestation le suggère, c'est bien l'écriture dans tous ses états que nous souhaitons voir ici aborder. Robert Morris a travaillé ce mode d'expression aussi bien comme écrivain que comme plasticien. En regard de la multiplicité de ces approches, nous souhaitons proposer et recevoir des contributions variées. Des points de vue littéraire, historique ou théorique pourront considérer l'une des trois perspectives que nous proposons ci-dessous, à titre indicatif.

L'oeuvre écrite de Robert Morris

Le corpus que constitue l'ensemble des articles rédigés et publiés par l'artiste depuis les années 1960 a jusqu'ici été peu étudié, à l'exception de ses premiers textes théoriques. L'étude de ce corpus pourra s'arrêter sur l'un des différents thèmes suivants :

_ La pensée (théorique et critique) sur l'art déployée par Morris depuis les années 1960.

_ Les fictions que l'artiste s'ingénie à produire pour attaquer ses contemporains à mots couverts, ou pour déployer ses fantasmes entropiques.

_ L'autobiographie, qui prend une place de plus en plus significative dans son écriture depuis la fin des années 1980.

_ Ses qualités d'écrivain, son style.

Dialogue de l'oeuvre écrite et plastique

D'autres contributions pourront analyser les relations qui se tissent entre les oeuvres et les textes de l'artiste. Qu'il s'agisse :

_ de textes produits en lien avec les oeuvres comme c'est le cas de « Tar Babies of the New World Order » (1997).

_ de textes autonomes qui peuvent se lire à la lumière d'un ensemble d'oeuvres, comme Telegram : the Rationed Years, from R. Morris KC MO Nineteen forties to R. Morris NY NY Nineteen Ninety-Eight (1998).

Place de l'écrit dans l'oeuvre plastique

Enfin, la place de l'écrit dans les oeuvres plastiques constitue un dernier champ d'étude. Il pourra porter sur une ou plusieurs des idées suivantes :

_ l'écriture comme élément plastique et vocabulaire esthétique. _ la relation entre le texte et l'image. _ l'écrit comme image.

Comité Scientifique :
Jean-Marie Gleize, Professeur des Universités, Centre d'Etudes Poétiques, ENS-LSH, Lyon.
Christophe Cherix, Conservateur, Département des Estampes, Moma, NY.
Katia Schneller, Doctorante en Histoire de l'art, Paris I.

Comité d'organisation :
Jean-Marie Gleize, Professeur des Universités, Centre d'Etudes Poétiques, ENS-LSH, Lyon.
Katia Schneller, Doctorante en Histoire de l'art, Paris I.
Noura Wedell ATER, Centre d'Etudes Poétiques, ENS-LSH, Lyon.
Marie Limongi, Secrétariat CEP, ENS LSH, Lyon.
Afifa Zenati, Unité numérique recherche, ENS LSH, Lyon.

Instructions pour les propositions

Veuillez envoyer vos propositions de communication, de 300 mots maximum (en français ou en anglais) accompagnées d'une courte présentation biographique (une demi-page maximum) par e-mail à l'adresse : colloque.morris@ens-lsh.fr

Le résumé de communication envoyé sera celui qui figurera dans le livret des résumés remis aux participants du colloque. Les communications des intervenants ne devront pas excéder trente minutes.

Les propositions seront examinées par le Comité scientifique du colloque au cours du mois de juin 2008.