Agenda
Événements & colloques
Inverser, ajouter : formes et enjeux de l'hyperbate

Inverser, ajouter : formes et enjeux de l'hyperbate

Publié le par Marielle Macé (Source : Claire Stolz)

Avec le soutien de l'ENS-ULM et de Paris IV-Sorbonne

(ED Concepts et langages, EA 4089 « Sens, Texte, Informatique, Histoire », Conseil scientifique de Paris IV)

Comité scientifique : Marc Bonhomme (Université de Berne), Marion Colas-Blaise (Université du Luxembourg), Anna Jaubert (Université de Nice), Anne-Marie Paillet (ENS-Ulm), Claire Stolz (Paris IV- Sorbonne)

Programme complet accessible sur le site de STIH

L'hyperbate est une figure particulièrement inscrite historiquement : touchant à l'ordre des mots, définie dans le cadre de la langue grecque et latine, la notion a posé des problèmes ans sa transposition en français, jusqu'à une certaine stabilisation définitionnelle très tardive, dans le second demi-vingtième siècle : l'idée de rallonge, d'ajout à droite à une structure qui pour des raisons grammaticales ou thématico-logiques paraissait terminée, semble l'emporter alors sur l'idée d'inversion ou de perturbation de l'ordre des mots. En effet, l'hyperbate travaille une des notions centrales de la syntaxe et de l'imaginaire langagier à la fois, la phrase; elle a aussi partie liée avec le rapport plus ou moins fluctuant selon les époques entre écriture et oralité, langue écrite et langue parlée, enfin elle pose le problème de la ponctuation et de la prosodie. Une approche des genres et de l'opposition prose/vers s'impose également, avec la question du rythme notamment. Enfin, sont à interroger la réception et la gradualité de la saillance de la figure.

Quelles sont les conditions de saillance de l'hyperbate comme figure, question fortement liée à son enjeu rhétorique et pragmatique : une hyperbate pour quoi faire ? Sur le plan discursif, la saillance de l'hyperbate est liée au sentiment fort d'une hétérogénéité due à une bifurcation sémantique, argumentative, ou énonciative. Comment penser l'articulation des diverses formes syntaxiques de l'hyperbate avec ces modes de bifurcation? L'ambition de ces études serait donc d'esquisser finalement une sémio(stylis)tique de l'hyperbate.

Université Paris-Sorbonne, EA 4089 - Sens, texte, informatique, histoire : http://www.sens-texte-histoire.paris-sorbonne.fr/

ENS Ulm : http://www.ens.fr/