Actualité
Appels à contributions
Intime et politique 

Intime et politique

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Françoise Simonet-Tenant)

<!>

Intime et politique

Un numéro de la revue, Itinéraires, Littérature, textes, culturessera consacré à « Intime et politique » et devrait être publié enavril 2012. Il s'inscrit dans le sillage du numéro : Pour une histoire de l'intime et de sesvariations (sous ladirection d'Anne Coudreuse et de Françoise Simonet-Tenant, Itinéraires. Littérature, textes,cultures, Paris, L'Harmattan, 2009-4, 200 p.) Il sera codirigé parVéronique Montémont et Françoise Simonet-Tenant.

Le genre grammatical du terme « politique » n'apparaît pas dansle titre choisi. Si nous contournons ainsi un débat linguistique subtil, c'estégalement une façon de laisser jouer la polysémie du terme : le terme estcompris ici dans sons sens le plus large comme ce qui a trait au gouvernementdes sociétés, et il recouvre à la fois le champ de la pensée et de l'actionainsi que les acteurs qui jouent un rôle dans les affaires publiques etdétiennent le pouvoir. Le terme intime,depuis son apparition dans les dictionnaires français au XVIIesiècle, a vu ses acceptions se diversifier et s'étendre[1] : dequalificatif, réservé à une relation d'affection ou d'amitié, il est ensuiteutilisé dans de nombreux champs disciplinaires (théologie, sciences naturelles,psychologie) et finit par accéder au statut de substantif à la fin du XXe siècle.Le XVIIIe siècle a constitué une sorte de transitionsémantique : à la problématique relationnelle s'est ajoutée l'idée d'uneintériorité du sujet et de sa conscience. Le XXe siècle apporte de nouvellesnuances : l'espace de l'intime ne réside plus tant dans l'intériorité quedans la capacité à soustraire celle-ci à certains regards.

Sur la base de ces définitions, notreréflexion sur « Intime et politique » entend confronter les deuxnotions, interroger leurs relations dans une perspective diachronique. Dansquelle mesure les représentations qui mettent en opposition radicale l'intime,figuré comme un retrait narcissique, régressif et défensif, et le politique,entendu comme le lieu des échanges sociaux organisés et de l'ouverture àl'autre dans la perspective d'un gouvernement avisé de la cité, sont-ellesréductrices voire erronées ? Comment l'un et l'autre s'interpénètrent-ils,au contraire, selon des modes variables au cours de l'histoire ? Plusconcrètement, quelles traces de soi laisse-t-on affleurer dans des écritspolitiques à travers les siècles, notamment au plan du lexique ? Peut-onmême parler de « stratégie de l'intime » dans des essais ou destraités qui n'ont pas vocation à mettre en scène l'intériorité ? À l'inverse, comment le politiquetrouve-t-il sa place et son expression dans les écrits de la sphère intime quepeuvent être le journal, la lettre ou l'autobiographie ? Ces écritsdonnent-ils à la représentation du politique une tonalité particulière ?Pourquoi l'existence même de ces écrits et leur utilisation sont-ellesindissociables d'une certaine idée du politique et constituent-elles unretranchement critique susceptible de garantir un fonctionnement sain dupolitique et de remédier à ses déficiences ? Dans quelle mesure, enrevanche, une utilisation dévoyée des écrits de l'intime – soit quel'injonction à l'expression intime devienne le dispositif d'un pouvoiroppressif, soit que l'instrumentalisation de l'intime jette le discrédit sur lerapport entretenu par le citoyen avec le politique – met-elle en dangerl'équilibre de la cité ?

Les propositions d'articles (sous formed'un argumentaire qui comportera de 10 à 15 lignes) doivent être envoyées à V.Montémont (veronique.montemont@uhp-nancy.fr)et F. Simonet-Tenant (francoise.simonet-tenant6@orange.fr) au plus tard le 28février 2011.

Un comité scientifique examinera lespropositions envoyées.

Les auteurs retenus seront informés auplus tard le 15 avril.

Les articles (30 000 signes maximum,espaces comprises) devront nous parvenir au plus tard le 15 juillet.


[1] Véronique Montémont, « Dansla jungle de l'intime : enquête lexicographique et lexicométrique (1606-2008) »,Pour une histoire de l'intime et de ses variations, sous la direction d'Anne Coudreuse et de FrançoiseSimonet-Tenant, Itinéraires. Littérature,textes, cultures, Paris,L'Harmattan, 2009-4, p. 15-38.