Agenda
Événements & colloques
Colloque :

Colloque : "Intime et intermédialité au XXI e siècle : cinéma, littérature, arts, médias" (Toulouse)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Mireille Raynal-Zougari)

Colloque : "Intime et intermédialité au XXI siècle : cinéma, littérature, arts, médias" (Toulouse)

 

28 février 2019

 

PRÉSENTATION

L’intime, souvent étudié en termes sociologiques, psychologiques, ou dans le cadre des études sur les nouvelles technologies et les nouveaux médias, permet aussi de repenser -  au sein des représentations esthétiques - la valeur des cloisonnements, du type des oppositions intérieur / extérieur, intime / extime, privé / public. Les dispositifs esthétiques et notamment ceux qui reposent sur l’intermédialité seront étudiés selon cette réflexion concernant les modalités originales et nouvelles  de représentations de l’intime. Les formes cinématographiques et les arts plastiques, scéniques, littéraires sont peut-être amenés à renouveler les types de scènes, les écritures, les styles, en fonction de cette intégration du moment intime dans un contexte général qui a changé. La journée d’études aura pour vocation de soulever quelques questions : quelle forme l’intime prend-il à notre époque, quelle évolution a-t-il connue pour que l’on puisse justifier son étude ? Comment identifier l’intime ? Comment représenter l’intime dans les arts, à l’heure où l’individu s’extériorise de plus en plus ? Y a-t-il des formes artistiques, des esthétiques propres à nuancer la notion d’intime, propices à son identification, à sa préservation ou à son exclusion ?  Y-a-t-il dans les arts de nouveaux territoires de l’intime, de nouvelles esthétiques de l’intime ?

Programme :

Matin : L’intime à l’écran et sur scène

Présidence et modération : Mireille Raynal-Zougari (UT2J, MCF en Etudes visuelles, Département Art&Com, LLA-CREATIS)

9H : présentation : Mireille Raynal-Zougari

9H30 Aline Wiame (UT2J, MCF en Philosophie, ERRAPHIS) : "Faire proliférer les fictions pour habiter le monde: la réinvention de l'intime dans la série The Leftovers"

10H00 Sébastien Lefait (Université Paris 8, Professeur d’Etudes américaines et médiatiques) : « Intime et intermédialité tripartite : surveillance, téléréalité, séries télé »

 

10H45 Pause 

 

Présidence et modération : David Roche (Professeur d’études cinématographiques DEMA/CAS, Président de la SERCIA)

11h15 Chloé Monasterolo (UT2J, doctorante, ATER, CAS/DEMA) : « La chambre virtuelle et le spectacle de l’intime dans les films Adoration (Egoyan, 2008) et Easy A (Gluck, 2010) »

11H45 Elise Van Haesebroeck (UT2J,  MCF en Etudes Théâtrales, LLA-CREATIS) : « Festen mis en scène par Cyril Teste (2018) : traitement de l’intime dans le genre de la performance filmique »

Après-midi : Pratiques littéraires et artistiques de l’intime

Présidence et modération :

Giuseppina Sapio (UT2J, MCF en Sciences de l'Information et de la Communication, Département Art&Com, LERASS, Chercheure associée à l'IRCAV/Sorbonne Nouvelle)

 

14h00 Agatha Mohring (UT2J, Docteure en Études hispaniques et hispano-américaines, ATER, DEHHA, LLA-CREATIS) :"Entrevoir l'intime dans les brèches intermédiales du roman graphique espagnol contemporain"

14h30 Floriane Rascle (UT2J,  Docteure en Etudes Théâtrales, LLA-CREATIS) : « La mort vison-visu. La Mort seul à seul de Péter Nádas : une pragmatique photo-littéraire pour dire l’intime expérience du trépas » 

 

15H15 Pause

Présidence et modération : Chloé Monasterolo (UT2J, CAS/DEMA) et Sébastien Lefait (Université Paris 8)

15H45 Nathalie Vincent-Arnaud (UT2J, Professeure d’Etudes anglo-saxonnes, DEMA /CAS) : « L’émergence de l’intime à travers le croisement des arts dans les poèmes de Lotte Kramer »

16H 15 Emma Viguier (UT2J, MCF en arts plastiques et théories de l'art, LLA-CREATIS) : « L'intime en “expeausitions” sensibles et mouvantes »