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Nouvelle parution
Interstudia, n°17/2015 :

Interstudia, n°17/2015 : "Image, imaginaire, représentation"

Publié le par Marc Escola (Source : Maricela Strungariu)

Référence bibliographique : Interstudia, n°17/2015 : Image, imaginaire, représentation, Alma Mater, 2015. EAN13 : 20653204.

 

Interstudia, n°17/2015

 

Image, imaginaire, représentation

Alma Mater, Bacau, 2015

ISSN 20653204

 

Monde des images, imagination, imaginaire ont constitué des objets d’investigation depuis l’Antiquité. A partir du XXe siècle notamment, les différents courants et méthodes de recherche proposent des approches qui étudient les multiples dimensions (ontologique, psychologique, politique, métaphysique, mythologique et religieuse, sociologique, esthétique, linguistique) de cette problématique : la phénoménologie et la phénoménologie du sacré (E. Husserl, H. Bergson, J.-P. Sartre, M. Merleau-Ponty, M. Eliade, etc.), l’herméneutique et l’herméneutique religieuse (M. Heidegger, H.-G. Gadamer, P. Ricœur, J. Baudrillard, G. Dumézil, Cl. Lévy-Strauss, G. Durand, H. Corbin, etc.), la psychologie et la psychanalyse (J. Piaget, S. Freud, J. Lacan, C.-G. Jung, etc.), l’anthropologie et la sociologie (R. Caillois, E. Morin, etc.), la littérature et l’histoire de l’art (G. Bachelard, Ch. Mauron, R. Barthes, J. Starobinski, E. Faure, H. Focillon, etc.). D’autre part, c’est la nature même des images qui motive, selon J.-J. Wunenburger, ces types d’approches : des images intérieures au sujet (rêves, rêveries, fantasmes) ou des images extériorisées sous la forme d’œuvres d’art, de mythes, d’utopies.

Si dans le cas des photographies, des tableaux ou des dessins on assiste, sur le plan ontologique, à une mise entre parenthèses de l’être substantiel du référent représenté (il ne s’agirait pas d’une imitation de la chose, mais d’un certain effet d’absence que l’image produit) et l’on s’interroge surtout sur les rapports existant entre le référent représenté et le référent représentant, les images mentales, produits de la subjectivité du sujet, ont un rapport plus étroit avec l’imagination, elles perdent leur fonction reproductrice (J.-P. Sartre parle d’une « pauvreté » de l’image mentale par rapport à la perception) et donnent des formes particulières aux objets perçus. En effet, l’imagination est « la faculté de déformer les images fournies par la perception, elle est surtout la faculté de nous libérer des images premières, de changer les images » (G. Bachelard).

L’imaginaire ne définit pas le caractère fictif des représentations que l’on se fait des objets, mais il doit être conçu en tant que « réalité indépendante » (L. Boia) qui a sa propre vie, ses structures internes à partir desquelles on peut comprendre le réel même.

Les 27 articles que le présent volume renferme abordent les concepts d’image, d’imaginaire, de représentation dans des approches inter et pluridisciplinaires.

 

 

TABLES DES MATIÈRES

Avant-propos

I. IMAGINAIRE LINGUISTIQUE ET REPRÉSENTATIONS DISCURSIVES

Felicia Dumas

Imaginaire(s) du corps dans le monachisme orthodoxe

 

Jaromír Kadlec, Monika Drážďanská

Le français, le créole et l’anglais aux Seychelles

 

Simina Mastacan

L’empreinte discursive de la corporalité

 

Anne Béchard-Léauté

L’imaginaire linguistique et culturel des livres-sculptures de Georgia Russell

 

II. IMAGES ET REPRÉSENTATIONS

 

Céline Drozd

Les images produites par les architectes lors de la conception : quelle place laissée à l’imaginaire ?

 

Caroline Hoerni

Portraits épigraphiques des femmes de l’afrique romaine. La rhétorique de la pierre

 

Julien Verhaeghe

L’imaginaire cartographique à l’épreuve de l’art

 

Chetcuti Yves

Images et imaginaire. Le tour de France des compagnons

 

Maricela Strungariu

L’espace de la lecture : pratiques sociales et représentations littéraires

 

III. PSYCHOLOGIE ET POLITIQUE DES IMAGES

 

Richard Cohen

Nature contre culture : comment le pouvoir interprète-t-il son histoire ?

 

Damien Messager

De la multiplication des images et des médias

 

Grigore Georgiu

La puissance de l’image dans la culture postmoderne

 

Farida Gad El Hak

L’imaginaire d’une ville : pouvoir des images, pouvoir des notions

 

Costin Popescu

Manifestations de l’iconicité et leur apport à la persuasion publicitaire

 

IV. IMAGINAIRE ET SYMBOLIQUE

 

Clizia Centorrino

Le rêve écrit sur pellicule : La voix de la lune de Federico Fellini et Le poème des lunatiques de Ermanno Cavazzoni

 

Raluca Bălăiță

Mythe et expérience personnelle chez Eugène Ionesco

 

Brînduşa Ionescu

L’image du gentilhomme selon Anne Cunéo : un trajet transculturel d’individuation

 

Šárka Novotná

La lumière de l’obscurité et la vérité de la nudité. Quelques figures de l’imaginaire de l’excès de Georges Bataille

 

Patricia Apostol

Pour une ressemblance en-deça des ressemblances

 

Adriana-Gertruda Romedea

Les symboles des objets du culte et des vêtements liturgiques du rite latin catholique

 

V. IMAGINAIRE ET REPRÉSENTATION DU CORPS

 

Temenuzhka Dimova

Une anamorphose révélée par le langage des doigts chez Simon Vouet

 

Magdalena Cabaj

Représentations textuelles de l’hermaphrodite

 

Stéphanie Chifflet

L’imaginaire de la greffe. Reparer les vivants de Maylis de Kerangal, Mygale de Thierry Jonquet, La piel que habito de Pedro Almodovar

 

Cynthia De Jesus Cravo Cynthia

Le corps comme objet de consommation : le tatouage

 

Mélissa Simard

Symbolisme, mort et sacrifice dans la performance féministe d’Amérique Latine

 

Emilia Munteanu

Hypostases du corps sur la scene tardivienne

 

Erica Ruck

De la relation image/pensée à l’identité de la pensée visuelle

 

COMPTES RENDUS

 

Felicia Dumas, Le religieux : aspects traductologiques (Simina Mastacan)

 

Florinela Floria, Retorica alterităţii (Simina Mastacan)

 

Luminiţa Diaconu, Mihaela Voicu (coord.), Amitié vs. Hostilité au Moyen Âge (Maricela Strungariu)

 

 

 

Responsable de la revue : Simina Mastacan

Responsable du numéro: Raluca Bălăiţă

 

Url de référence :
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Adresse : Université «Vasile Alecsandri» de Bacau, 8, rue Spiru Haret, Bacau Roumanie