Référence bibliographique : Interstudia, n°14/2013 Nouveaux plaisirs du texte, Alma Mater, Bacau, 2013. EAN13 : 20653204.
Interstudia, n°14/2013
Nouveaux plaisirs du texte
Ce numéro de la revue Interstudia, placé sous le signe du plaisir, invite les auteurs à revisiter les méthodes d’analyse du texte, selon des modèles proposés actuellement par les sciences du langage. Il ne s’agira pas ici seulement de déchiffrer les techniques de l’écriture du texte, au sillage de Roland Barthes qui, en 1973, dans Le plaisir du texte, voyait dans l’écriture la science de la jouissance du langage. Découvrir les (nouveaux) plaisirs du texte a été pour nous un bon prétexte de mettre à profit le caractère interdisciplinaire de l’approche proposée. En fait, le recours au principe du plaisir a permis aux auteurs de reconsidérer le texte d’une façon élargie et nuancée à la fois. Ecrit ou oral, traité avec les outils de la linguistique, de la poétique, de la sémiotique ou de la pragmatique, considéré au moment de la création ou bien dans celui de sa réception, le texte parle de ses limites mais aussi de son devenir. Il parle de sa construction en tant qu’objet discursif et esthétique, mais aussi de son devenir empreint d’émotions, car le plaisir joue un rôle essentiel dans le renforcement d’une relation affective qui lui est indispensable, celle avec son lecteur/récepteur.
Les trente contributions qui y ont été assemblées s’attachent à saisir la place fragile, mais d’autant plus importante, qu’occupe le principe du plaisir dans les textes et les corpus soumis à l’étude, bien que cet état affectif fondamental soit moins facile à découvrir, à mettre en discours.
TABLE DES MATIERES
Avant-propos
LES BONHEURS DU DISCOURS : APPROCHES LINGUISTIQUES, STYLISTIQUES ET SEMIOTIQUES
Michael Rinn
À table avec Romain Gary. Le plaisir des sens entre humour et humeurs
Louiza Kadari
Les violences terroristes : par-delà le principe de plaisir, la percée vers la jouissance
Kamil Civelek
Lecture des éléments paratextuels dans « Je l’aimais » d’Anna Gavalda
Adriana-Gertruda Romedea
Plaisir et réalité dans le conte de fées et la fable
Francois Perea
(Im)possibilités de dire le plaisir/déplaisir
Simina Mastacan
Enjeux argumentatifs des paroles qui font plaisir
Raluca Balaita
Le plaisir de se taire. Le silence
Ioana Pele
Le discours du séducteur
Laura Corbu
Etre séduit par Verlaine en roumain
Petronela Savin
La séduction des mots. L’emprunt français dans la terminologie alimentaire roumaine
PLAISIR DE L’ECRITURE, VOCATION DE LA LECTURE
Karin Hilpold
Le plaisir du texte, le plaisir de la parole : écrire, lire et écouter les mots
Emilia Munteanu
Du plaisir de lire au plaisir de voir ou des signes textuels aux signes des systèmes modélisants secondaires
Daniela Catau Veres
Duraille ou le plaisir de l’écriture imitative signée Patrick Rambaud
Sara De Balsi
Le goût de l’archive : le plaisir du texte
Maricela Strungariu
La lecture: de la matérialité à l’immatérialité
Mukremin Yaman
Les plaisirs de la tragédie dans Bajazet de Jean Racine
Claire Cornillon
Portrait de l’écrivain de science-fiction en conteur
Guido Furci
Passé Présent. Immanuel Ha-Romi, poeta della corte e dei piaceri
Pierre Leroux
Entre souffrance et jouissance, manifestations de la figure christique dans l'œuvre poétique de Tchicaya U Tam'si
Magdalena Bournot
Le plaisir d’imaginer dans Primeiras estórias de João Guimarães Rosa
Veronica Grecu
Plaisir de conter, plaisir de transmettre, plaisir de mystifier
PLAISIR D’ETRE/ PLAISIR DE FAIRE POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE: TEMOIGNAGES ET PRATIQUES
Elisabeth Magne
Donner de la voix, faire entendre le temps
Gisèle Pierra
Le plaisir scénique de la parole des textes en français langue étrangère : quel travail ! pourquoi et comment ?
Philippe Rousseau
« Il veulent apprendre le français en deux minutes, c’est pas possible » Ou Une attention à la langue française
Duvernois Marion
« Ecoute ! Ecoute ! Je sais plein de choses… » Art de transmettre et plaisir d’apprendre par l’objet-livre
Block Marianne, Walthéry Claire
« Laisser s’envoler tout en tenant le fil » ou… Le plaisir d’apprendre en créant, s’exprimant et gardant des traces audio-visuelles
COMPTES RENDUS
Petronela Savin, Un univers dans une cuillère. Sur la terminologie alimentaire du roumain (Simina Mastacan)
Cătălina Bălinişteanu, Femei, corpuri şi pasiuni în literatura lui Heinrich Mann (Veronica Grecu)
Veronica Grecu, Mistificatorul si avatarurile sale. Contribuţia literaturii române vechi la definirea unui mit universal (Maricela Strungariu)
Patrice Pavis, Dicţionar de teatru (Florinela Floria)