Actualité
Appels à contributions
Interpréter la liste dans l'Antiquité gréco-romaine. Questions méthodologiques autour d'une forme (Lyon)

Interpréter la liste dans l'Antiquité gréco-romaine. Questions méthodologiques autour d'une forme (Lyon)

Publié le par Marc Escola (Source : Romain Loriol)

Colloque international (Lyon, 6-8 juillet 2016)

« Interpréter la liste dans l’Antiquité gréco-romaine. Questions méthodologiques autour d’une forme »

Université Lyon 3 et UMR HiSoMA

Organisé par Marie Ledentu & Romain Loriol

 

Appel à communications

Dans ses différents degrés d’élaboration narrative, de la simple énumération à la composition en catalogue, la liste fait l’objet depuis quelques années d’une attention croissante dans le champ scientifique, en particulier littéraire (voir bibliographie jointe). Ses formes antiques restent en revanche moins étudiées, à l’exception de certains corpus, telles les listes épiques de la poésie grecque. Par ailleurs, les approches transversales de la liste sont rares, alors qu’elles ont l’avantage d’éviter deux écueils : réduire la liste à un regroupement de données peu signifiant en tant que structure d’ensemble, ou à l’inverse la considérer comme un simple jeu formel, à visée esthétique mais sans dimension pratique ou pragmatique.

Le colloque « Interpréter la liste dans l’Antiquité gréco-romaine » organisé à Lyon du 30 août au 1er septembre 2016 (les dates intiales ont été modifiées en raison de l'Euro de football) entend interroger, à partir de corpus grecs et latins, et de sources écrites comme figurées, les multiples enjeux de l’expression en liste :  

— Comment la liste est-elle construite et reçue ? Quels en sont les seuils ?

— Comment la liste s’insère-t-elle dans un ensemble discursif plus large ?

— Quelles sont les finalités, les fonctions et les effets de la liste ?

— Quelles difficultés particulières cette forme pose-t-elle à l’interprétation ?

Y a-t-il une ou des « façons antiques de penser la liste » ? Y a-t-il une pensée de la liste propre à l’Antiquité ?

La perspective privilégiée lors du colloque est méthodologique : il s’agira, en croisant essentiellement les approches historiques, anthropologiques et littéraires, de balayer sans restrictions le champ des problèmes posés par une liste, et des questions que l’on peut, en retour, poser à toute liste.

            Une attention particulière sera portée aux propositions qui mettront l’accent sur cette dimension méthodologique, en adoptant notamment :

Une approche comparative, consistant à rapprocher des listes distinctes pour caractériser leurs ressemblances et leurs différences, et définir leur spécificité. Ainsi pourra-t-on proposer des comparaisons entre :

Prose et poésie ;

Epopée et élégie ;

Histoire et mythe (généalogie, res gestae) ;

Liste narrative et liste non narrative ;

Liste en macro-structure et en micro-structure ;

Liste écrite et liste figurée.

La comparaison pourra porter sur les variations observables, en synchronie (chez un même auteur, d’un espace à l’autre, d’un corpus à l’autre, sur une période donnée) ou en diachronie entre des listes qui paraissent élaborées sur un même modèle :

Ordre de la liste

Fonction de la liste

Etc.

Une approche analytique qui s’attachera à mettre en évidence la complexité de la liste, en décomposant sa structure (unités, rubriques, ensemble de la liste) et en articulant les différentes fonctions dont elle est investie (descriptive, narrative, didactique, esthétique, performative, dialogique, ludique, etc.).

Toute autre approche méthodologiquement innovante sur la forme liste.

Les propositions, sous la forme d’un résumé de 250 mots maximum (en français ou en anglais) et accompagné d’une bibliographie indicative, sont à soumettre aux organisateurs du colloque : marie.ledentu@univ-lyon3.fr et romain.loriol@gmail.com, avant le 20 mars 2016. La sélection des propositions par le comité scientifique aura lieu début mars 2016.

Un workshop préparatoire au colloque a réuni au mois d’octobre 2015 le comité scientifique, qui a élaboré une grille de lecture de la liste. Ce document, qui sera transmis aux intervenants après sélection des propositions, leur servira de « feuille de route » pour leur questionnement méthodologique sur la liste et pourra constituer le point de départ des discussions scientifiques lors du colloque.

 

Organisateurs

Marie Ledentu – Professeur de Littérature latine - Université Lyon 3 – UMR HiSoMA

Romain Loriol – Doctorant en Littérature latine - Université Lyon 3 – UMR HiSoMA

 

Comité scientifique

Véronique Chankowski – Professeur d’Histoire grecque – Université Lyon II

Pierre Chiron – Professeur de Littérature latine – Université Paris-Est Créteil

Bénédicte Delignon – MCF de Littérature latine – Ecole Normale Supérieure de Lyon

François Lissarague – Directeur d’études à l’EHESS