Actualité
Appels à contributions
'Le sens et les sens' (20th21st CF&FS Bloomington)

'Le sens et les sens' (20th21st CF&FS Bloomington)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Oana Panaïté )

Appel à contributions/Call for Papers

International Colloquium 20th and 21st Century French and Francophone Studies

Le sens et les sens

6-8 avril 2017

Indiana University – Bloomington (États-Unis)

 

À une époque où la question des émotions revient au centre des interrogations critiques, il convient de se pencher sur la manière dont le travail esthétique relie la sensation à l’interprétation, le sensoriel au signifiant, le corps à l’œuvre, et permet de passer des sens au sens. Emotions et perceptions sont des fabrications anthropologiques et culturelles : pour l’auteur comme pour le lecteur, la relation esthétique est conditionnée par l’organisation opérée par des systèmes techniques (écriture, imprimerie, l’enregistrement audiovisuel, la diffusion numérique, etc.) comme par les traditions formelles et génériques propres à l’art. La construction littéraire et artistique du sens se fait donc par des médiations et des recyclages culturels (Moser) : il faut avoir lu pour pouvoir écrire, avoir vu pour pourvoir peindre ou sculpter et toute forme de production de sens et d’interprétation passe par des médiatisations. De la mémoire involontaire (Proust) à la mise en abyme (Gide), des « tropismes » (Sarraute) à « l’infra-ordinaire » (Perec), du souffle du conteur (Kourouma) à la gestuelle du « marqueur de paroles » (Chamoiseau), les formes artistiques s’inventent dans l’intervalle ouvert par l’irruption d’une  sensation  et  une  configuration  qui  l'investit  de  sens. L’idée poétique se donne  à  voir  dans  les calligrammes (Apollinaire), se fait entendre dans le cri (Césaire, Senghor) et est produite par le montage (René Clair), qui agit sur la réalité perçue en lui donnant une forme achevée et fatale. Ce sont ces médiations et médiatisations esthétiques et techniques entre l’appréhension sensible du monde et sa compréhension intelligible sur lesquelles ce colloque voudra revenir.

Invités: Patrick Chamoiseau, Philippe Falardeau, Nathalie Heinich

Les propositions de communications sont les bienvenues dans les domaines des littératures en français, de la théorie littéraire, des études culturelles, de genre et postcoloniales, de la traduction, des arts, du cinéma et de la photographie.

Axes de réflexion potentiels mais non restrictifs :

-     Art/Technique/Media

-     Œuvres numériques

-     Livres d’artistes

-     Théorie des émotions

-     Théorie de l’interprétation et de la réception

-     Poétique des genres

-     Poétique des supports

-     Matérialité (du livre, de la pellicule)

-     Historicité/Formalisme

-     Inspiration/Réception/Recyclage culturel

-     Négritude/créolisation

-     Style/Manière

-     Débordements et excès esthétiques

-     Éco-poétiques

-     Sentir/Ressentir/Interpréter

-     Cénesthésie et synesthésie

En plus des propositions individuelles (en français ou en anglais), celles de sessions complètes sont vivement encouragées.

Comité scientifique: Vincent Bouchard, Brett Bowles, Eileen Julien, Margaret Gray, Oana Panaïté (Indiana University-Bloomington) et Alexandre Gefen (CNRS-Paris 4 Sorbonne)

Les propositions de communications (250 mots maximum accompagnés d'une brève notice bio-bibliographique) et de sessions complètes seront envoyées à l'adresse senscolloque@gmail.com

Date limite d’envoi des propositions : 15 septembre 2016.

Réponse aux conférenciers : 15 novembre 2016.