Collectif
Nouvelle parution
C. Fischer, A Debrosse (dir.), Intermédialités (coll. 'Poétiques comparatistes')

C. Fischer, A Debrosse (dir.), Intermédialités (coll. 'Poétiques comparatistes')

Publié le par Marc Escola (Source : Caroline Fischer)

Intermédialités, Textes réunis par Caroline Fischer avec la collaboration d’Anne Debrosse

Collection Poétiques comparatistes

 

Tout comme l’intertextualité, née avec la littérature, mais développée en tant que concept dans la deuxième moitié du XXe siècle, l’intermédialité représente une réalité qui a commencé en même temps que la création artistique. Des rapprochements des différentes formes d’art comme le fameux ut pictura poesis horatien, la querelle du paragone ou encore les Interart Studies en tiennent compte. La révolution médiatique des XXe et XXIe siècles avec les nouveaux médias comme support des arts plastiques a accéléré et renforcé ces tendances, et ce n’est certainement pas un hasard si le terme « Intermedia » a été mis en circulation par Dick Higgins, pour donner une base théorique à ces expérimentations inédites, notamment celles de Fluxus.

On trouve de nombreuses définitions pour cerner le phénomène dont « la coprésence de plusieurs médias dans une œuvre d’art » constitue le plus grand dénominateur commun. Le présent volume réunit les réflexions méthodiques et systématiques sur les rapports de la littérature avec d’autres manifestations artistiques de chercheurs français, italiens, portugais et allemands, sans négliger l’impact spécifique des transferts et combinaisons de médias sur la réception.

Contributeurs : Caroline Fischer, Massimo Fusillo, Kirsten von Hagen, Yves Landerouin, Beatrice Nickel, Claude Paul, Irina Rajewsky, Isabel Rio Novo, Célia Vieira, Bernard Vouilloux, Karl Zieger.

SFLGC/Lucie éditions 2015

ISBN : 978-2-35371-879-5 ; 21 €

 

SOMMAIRE

Intermedia et intermédialité — Caroline FISCHER

Le terme d’intermédialité en ébullition : 25 ans de débat — Irina RAJEWSKY

Intermédialité et interarticité. Une révision critique — Bernard VOUILLOUX

Diffractions intermédiales. L’effet rétroactif de la réception — Massimo FUSILLO

Liebelei d’Arthur Schnitzler et de Max Ophuls : jeu intermédial et questions de réception — Karl ZIEGER

Comment transformer l’autoréflexivité à l’écran : Don Quichotte au miroir des adaptations cinématographiques — Kirsten VON HAGEN

Pour une typologie générale des procédés de transformation intermédiale — Yves LANDEROUIN

Le polylogue des artistes en contexte intermédial — Claude PAUL

Les relations intermédiales dans la poésie sonore — Beatrice NICKEL

L’intermédialité au Portugal : bilan des rencontres scientifiques à l’ISMAI — Célia SOUSA VIEIRA Isabel RIO NOVO