Actualité
Appels à contributions
Intermédialités poétiques

Intermédialités poétiques

Publié le par Marielle Macé (Source : Théval Gaëlle)


Journée d'étude du 30 octobre 2009, Centre d'Etude de Ecriture et de l'Image

« Intermédialités poétiques » - appel à communications

La matérialité de l'objet écrit est au coeur des réflexions du Centre d'Etude de l'Ecriture et de l'Image depuis sa création. C'est à un élargissement et à un renouvellement de cette problématique que nous souhaitons nous employer à travers cette journée d'étude, prélude à une série d'autres – qui seront davantage centrées sur des media spécifiques - en envisageant de façon globale, dans un premier temps, la question du medium en poésie. Le thème de cette journée portera sur la place et le rôle du medium dans les poésies d'avant-garde et expérimentales des XXe et XXIe siècles, qui ont été marquées par une utilisation et une réflexion inédites sur les supports et les moyens de diffusion du poème à l'intérieur ou hors du livre, en relation avec le développement des médias de  masse et des « nouveaux médias ».
 Si l'essor actuel de la « poésie numérique » semble avoir apporté un éclairage fondamental sur le rôle du medium en poésie il ne doit pas nous faire oublier l'existence de pratiques plus anciennes, dans la lignée desquelles les poésies numériques actuelles se situent en partie, telles que la poésie visuelle ou la poésie sonore, qui se caractérisent elles aussi par la réappropriation esthétique d'un media préexistant et par une remise en question profonde des modes de production du sens et de réception de la poésie. Poèmes affiches, poésie concrète, poésie visuelle, poésie sonore, vidéopoésie, poésie numérique, cinépoèmes, etc. - toutes ces formes entretiennent un rapport privilégié avec le medium où elles s'inscrivent, obligeant le récepteur à cesser de percevoir celui-ci comme accessoire ou transparent, et à prendre en considération les effets de sens non discursifs produits par l'usage de tel ou tel vecteur, y compris celui du livre devenu lui aussi medium à part entière.

 C'est donc l'impact du medium sur l'écriture poétique, sur les modalités de construction du sens, et sur la définition même de l'objet poétique devenu « intermedia » (Dick Higgins), qui sera au coeur des réflexions de cette journée. L'objectif principal de cette rencontre sera de tenter d'ouvrir des pistes de réflexion sur les nouveaux outils théoriques impliqués par l'existence même de tels objets. Dans quelle mesure les méthodes d'analyse littéraires traditionnelles, stylistiques ou linguistiques, demeurent-elles pertinentes ? Quels peuvent être les apports d'autres champs disciplinaires, sémiotique, esthétique, sciences de la communication, médiologie, pragmatique etc. pour aborder ce domaine nouveau ?

 Les contributions pourront porter sur des exemples précis ou proposer des réflexions théoriques plus larges. Les propositions, d'une page maximum, sont à envoyer aux adresses suivantes avant le 10 Juillet :

chol.isabelle@wanadoo.fr
gaelletheval905@hotmail.com

cc : christin_am@club-internet.fr ; jdurrenmatt@neuf.fr