Revue
Nouvelle parution
Intermédialités n°17, Reproduire / Reproducing

Intermédialités n°17, Reproduire / Reproducing

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Caroline Bem)

Intermédialités. Histoire et théorie des lettres, des arts et des techniques n° 17

Reproduire / Reproducing

EAN13 : 9782923144160.

http://www.sodep.qc.ca/PublicationDetails.aspx?ID=50

http://www.intermedialites.ca/

Archivage en ligne sur le portail érudit.org :

http://www.erudit.org/revue/im/apropos.html

 

 

Communiqué:

Nous avons le plaisir d’annoncer la parution de Reproduire / Reproducing, dix-septième numéro de la revue Intermédialités, sous la direction de Suzanne Paquet. Le dossier traite de manière transversale des formes de reproduction les plus diverses, de celle du manuscrit et de la gravure, des techniques photographiques et de l’image numérique jusqu’à celles de la « reperformance ». Il ouvre également un premier débat autour de la question provocante lancée par Bruno Latour de la possible « migration de l’aura » de l’œuvre vers sa reproduction digitale. Le dossier d’artiste est signé par Louise Merzeau et présente l’un de ses montages « d’images orphelines ». Le numéro est complété par un document d’archive exceptionnel sur l’histoire de l’émergence du papier : « The Coming of Paper », chapitre du manuscrit encore inédit d’Harold Innis A History of Communications.

Les prochains numéros s’intituleront Archiver / Archiving (Numéro 18, Automne 2011) et Synchroniser / Synchronizing (Numéro 19, Printemps 2012).

Visitez également notre site www.intermedialites.ca ainsi que notre page Facebook http://www.facebook.com/pages/Interm%C3%A9dialit%C3%A9s-revue-Intermediality-journal/228606200494867?sk=info.

 ***

La revue Intermédialités : histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques / Intermediality: History and Theory of the Arts, Literature and Technologies existe depuis 2003 et publie, en français et en anglais, des articles regroupés autour d’un même verbe à l’infinitif, embrassant une diversité d'objets, de supports, et traversant une variété d'axes conceptuels. Elle se distingue des autres revues pluridisciplinaires par son parti pris théorique et historique, qui lui permet de réfléchir aux relations qui régissent les techniques et les institutions, les productions intellectuelles et les supports médiatiques, sans se limiter à l’étude des médias contemporains ni se cantonner dans une école particulière. Elle concerne un vaste ensemble de disciplines, dont les études médiatiques, cinématographiques et littéraires, l’histoire de l’art, l’anthropologie, la sociologie ou la philosophie. Entendant mettre en valeur des pratiques artistiques « intermédiales » actuelles, la revue reçoit la collaboration d’un artiste pour chacun de ses dossiers.