Actualité
Appels à contributions
Intermédialité, théâtralité, (re)-présentation et nouveaux médias

Intermédialité, théâtralité, (re)-présentation et nouveaux médias

Publié le par René Audet (Source : Centre de recherche sur l'intermédialité)

Appel à communications

« Intermédialité, théâtralité, (re)-présentation et nouveaux médias »

Colloque transdisciplinaire international du Centre de recherche sur l’intermédialité

25-29 mai 2007, Montréal et Québec

Date limite pour soumettre une proposition : 1er OCTOBRE 2006

-------------------------------------------------

DESCRIPTION

Les nouvelles technologies médiatiques ont envahi le champ du théâtre contemporain, de la performance et des autres modes de (re)-présentation comme aucune autre technologie ou technique ne l’avait fait avant elles. Si les praticiens du théâtre et de la performance, de même que tous les experts en (re)-présentation visuelle et physique (qu’il s’agisse de muséologues, scénographes d’exposition, décorateurs, etc.) recourent volontiers aux nouveaux médias et en exploitent abondamment le potentiel créatif, l’effet de ces nouveaux médias sur les rapports complexes qui lient le spectateur à ce qu’il voit reste encore assez peu exploré.

Le recours aux nouveaux médias soulève de nombreuses questions qui ne sauraient être examinées en isolant une pratique ou un média en particulier. Au contraire, les organisateurs de ce colloque pensent qu’il faut considérer ces pratiques et médias comme les éléments constitutifs d’un réseau complexe en interaction immédiate avec une dynamique sociale, culturelle, technologique et artistique en continuelle mutation. Ils croient que l’approche intermédiale est la plus susceptible de fournir des pistes de réponses aux questions suivantes :

- L’espace. Comment les espaces de la performance et de la (re)-présentation sont-ils modifiés par les nouveaux médias ?

- La technologie. Quel enseignement les concepteurs des nouvelles technologies médiatiques peuvent-ils tirer de la pratique des artistes de théâtre, des muséologues, concepteurs d’exposition et autres concepteurs de la scène ?

- Le théâtre comme hypermédium. Est-ce vrai ? Quel impact cela a-t-il sur notre façon de produire des spectacles et de les voir ?

- Le jeu. Sommes-nous en train ou en voie de produire des performances, des représentations et, plus globalement, un théâtre post-humain ou méta-humain ? Va-t-il falloir renouveler la formation des acteurs en fonction des nouveaux médias ?

- La représentation. Quel est l’effet du théâtre « médiatisé » sur le rapport d’immédiateté et de simultanéité qui lie l’acteur au spectateur ? Comment et en quoi les nouveaux médias modifient la nature de la prestation directe ?

- La forme et la structure. Les nouveaux médias confèrent à la performance théâtrale un caractère éminemment interactif. Cela menace-t-il les formes et structures dramatiques traditionnelles ? Cela peut-il aller jusqu’à l’éclosion d’une nouvelle dramaturgie ?

- L’avenir. Quelles sont les possibilités de voir naître et s’imposer une nouvelle forme artistique qui allierait film, installation, théâtre et arts numériques ?

Le colloque s’adresse tout autant aux théoriciens et praticiens du théâtre qu’aux architectes, muséologues, conservateurs de musée, designers, concepteurs et experts de jeux informatiques et jeux vidéo, de même qu’à tous ceux et celles qui recourent aux nouveaux médias dans la production de spectacles ou de (re)-présentations.

Le colloque comprend trois types d’intervention : les communications scientifiques (20 minutes), les démonstrations (20 à 60 minutes), les ateliers (60 à 120 minutes). Les démonstrations et les ateliers sont des formes d’expérimentations pratiques.

Les propositions doivent comprendre un titre, un résumé de 500 mots. Elles doivent préciser la nature de l’intervention proposée, l’attache institutionnelle et les coordonnées complètes des signataires.

Merci de soumettre les propositions avant le 1er OCTOBRE 2006 à l’adresse suivante : anne.lardeux@umontreal.ca


COMITÉ ORGANISATEUR

George Brown (Bradely University, États-Unis),
Gerd Hauck (Canadian Centre for Arts and Technology, University of Waterloo, Canada),
Jean-Marc Larrue (Centre de recherche sur l’intermédialité, Université de Montréal)


PARTENAIRES

- Association internationale du théâtre à l’Université / International University Theatre Association / Asociación Internacional de Teatro Universitario (IUTA/AITU) http://www.aitu.suroit.com
- CNRS-ARIAS - Atelier de recherche sur l’intermédialité et les arts du spectacle http://www.arias.cnrs.fr
- Musée d’art contemporain de Montréal
http://www.macm.org
- LANTISS : Laboratoire des nouvelles technologies de l'image, du son et de la scène (Université Laval).
- LAMIC : Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture (Université Laval).
- Festival de Théâtre Trans-Amériques de Montréal
http://www.fta.qc.ca/fta-tdm/fr/index.html
- INSA-Lyon : Institut national des sciences appliquées à Lyon
www.insa-lyon.fr


CONTACT

Anne Lardeux
Centre de recherche sur l'intermédialité
Pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7

Téléphone : (514) 343-6111 poste 1-5507
Télécopieur : (514) 343-2393
Courriel : anne.lardeux@umontreal.ca

PAGE WEB : http://cri.histart.umontreal.ca/cri/fr/cdoc/FicheActivites.asp?ActiviteId=1687

  • Adresse :
    Montréal et Québec