Web littéraire
Actualités
Interférences littéraires, n°6 :

Interférences littéraires, n°6 : "Postures journalistiques et littéraires"

Publié le par Marion Moreau (Source : David Martens)

Référence bibliographique : Interférences littéraires, n°6 : "Postures journalistiques et littéraires", , 2011. EAN13 : ISSN:20312790.

Interférences littéraires / Literaire interferenties, n°6, mai 2011 : "Postures journalistiques et littéraires"

Dossier dirigé par Laurence van Nuijs.

ISSN : 20312790.

Présentation du numéro :
Le comité de direction de la revue Interférences littéraires - Literaire interferenties est heureux de vous annoncer la parution du numéro 6 de la revue, consacré aux "Postures journalistiques et littéraires". Ce dossier est disponible en ligne sur le site entièrement renouvelé de la revue: http://www.interferenceslitteraires.be/nr6

Si le regard que la recherche porte aujourd'hui sur les sphères littéraire et médiatique aspire à en relativiser les différences au profit d'une mise en valeur de leurs analogies, voire de leur appartenance à un seul et même domaine, il permet aussi de prendre désormais pleinement en considération comment les écrivains eux-mêmes ont formulé et négocié leur participation à la presse. Que ce soit pour leurs contemporains ou pour la postérité, de nombreux écrivains n'ont en effet cessé de sculpter leur image au regard de la culture médiatique. Ce sont précisément ces "postures" que ce sixième numéro de la revue Interférences littéraires / Literaire interferenties entend explorer, par le biais d'une série d'études concernant des écrivains-journalistes appartenant à des phases très différentes de l'évolution des rapports entre presse et littérature.

Dossier

  • Laurence van Nuijs: Postures journalistiques et littéraires
  • Alain Vaillant: De la 'littérature médiatique'
  • Marieke Stein: "La page c'est le jour; [...] le livre c'est le siècle". Les écrits de presse de Victor Hugo
  • Aude Jeannerod: La critique d'art de Joris-Karl Huysmans entre discours journalistique et discours littéraire
  • Mélodie Simard-Houde: Fiction de la chronique chez Jean Lorrain
  • Jean-Luc Martinet: La construction d'une figure auctoriale révolutionnaire : Paul Nizan (1929-1933)
  • Sara Mamprin: Ein Nomade im Regal. Hans Magnus Enzensbergers Selbstrepräsentation zwichen Literatur, Journalismus und den"Unkosten der Pressefreiheit"
  • Galia Yanoshevsky: L'imposture comme posture. Sayed Kashua chroniqueur et romancier

Varia

  • Donata Meneghelli: Le texte et son ombre ou le lecteur supplicié dans 'Projet pour une révolution à New-York'
  • Jan Baetens: Études littéraires, études culturelles : pour un permanent aller-retour

Entretien

  • Jérôme Meizoz & David Martens: La fabrique d'une notion. Entretien avec Jérôme Meizoz au sujet du concept de « posture ». Propos recueillis par David Martens

La publication d'Interférences litteraires / Literaire interferencies est le fruit d'un partenariat intercommunautaire entre l'Université catholique de Louvain (UCL, Louvain-la-Neuve) et la Katholieke Universiteit Leuven (KULeuven, Leuven et Courtrai). Le projet de la revue consiste à rendre compte des interférences en fonction desquelles, au cours de son histoire, la littérature s'est constituée par interaction avec d'autres discours, formes culturelles et pratiques sociales. Il s'agit concrètement d'étudier les modèles que les textes littéraires empruntent à d'autres domaines discursifs, pragmatiques et imaginaires et, réciproquement, d'observer les représentations et usages de la littérature qui apparaissent dans d'autres formes de discours et secteurs de l'activité socio-culturelle. Cela revient à questionner les identités et les fonctionnalités multiples que la littérature a revêtues au cours de son histoire, et aussi selon les types de sociétés au sein desquelles elle s'est développée.