Web littéraire
Actualités
 Interférences littéraires n°1, nouvelle série,  nov. 2008: Écritures de ma mémoire. Entre témoignage et mensonge

Interférences littéraires n°1, nouvelle série, nov. 2008: Écritures de ma mémoire. Entre témoignage et mensonge

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : David Martens)

Interférences littéraires

ISSN: 20312970


Interférences littéraires est la revue en ligne de l'Institut de Littérature de l'Université catholique de Louvain (U.C.L. - Louvain-la-Neuve, Belgique). La revue se fixe pour objectif d'interroger les multiples façons dont la littérature se donne à lire en interférence, voire comme interférence (voir "Orientations"). Des productions littéraires de toutes époques et de toutes origines linguistiques et culturelles seront étudiées dans leur connexion avec d'autres formes de discours, voire d'autres types de productions sémiotiques.

L'Institut de littérature de l'U.C.L. se veut un espace ouvert d'interrogation des discours littéraires, dans la variété de leurs interconnexions avec les multiples formes discursives avec lesquels ils entrent en interaction. Interférences littéraires propose des numéros organisés en fonction de problématiques susceptibles de réunir des études en synchronie (sur plusieurs siècles) et/ou en diachronie (selon différents champs littéraires et linguistiques). Les orientations de la revue définissent des axes susceptibles d'offrir des convergences entre les différents domaines et types d'approche de la recherche littéraire contemporaine.

Si les travaux publiés par Interférences littéraires visent à refléter les activités de recherche menées au sein des diverses entités d'études littéraires de l'Université catholique de Louvain, la revue est ouverte à l'accueil de projets émanant de cherches ou de groupes de recherche étrangers à l'U.C.L. Toute proposition de numéro est soumise à l'appréciation de la direction, du comité de rédaction et du comité scientifique de la revue. Les langues d'Interférences littéraires sont le français, l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien et le néerlandais.

Le site d'Interférences littéraires héberge également une Revue des Revues. Cette section offre une présentation synthétique de revues d'études littéraires diffusées sur le net en accès libre. Elle présente également une section consacrée à des sites de références pour la recherche en littérature, ainsi qu'une rubrique dévolue au référencement d'articles ou de numéros relatifs à la littérature publiés par des revues non littéraires. Dans un souci de valorisation des recherches publiées sur internet, cette Revue des revues a pour ambition, à terme, de rassembler l'ensemble des revues diffusées sur le net et issues de différentes aires linguistiques. Le site de l'Institut de littérature de l'U.C.L. publiera également des comptes rendus analytiques et critiques des publications référencées (à partir de l'année 2008). L'objectif de ce projet consiste à contribuer à la dynamique qui tend à soumettre ce domaine de diffusion de la recherche à des critères de jugement par les pairs similaires à ceux auxquels sont soumises les publications traditionnelles.

Sommaire du premier numéro:

Écritures de la mémoire

Entre témoignage et mensonge

s. dir. David Martens et Virginie Renard

Interférences littéraires, n° 1, nouvelle série - Novembre 2008

David Martens et Virginie Renard
Avant-propos

Stéphanie Danvoye
Représentation et utilisation du passé d'après deux exemples tirés du recueil des Panegyrici latini


Johanna Brankaer
Le témoignage : mémorial, effacement, synthèse existentielle


Virginie Minet-Mahy
"On ne doit pas croire ses songes". Allégorie et dire vrai chez Guillaume de Machaut et Froissart


Michel Lisse
Qui prouvera jamais qu'un mensonge a eu lieu ? Saint Augustin, Kant et Proust


Nausicaa Dewez
"Tous ces détails sont historiques et réels, comme un roman de Balzac". David et la mémoire de Marat


Bérengère Deprez
La mémoire en dit toujours trop ou trop peu. Élaboration de l'identité et stratégie de la mémoire dans Le Labyrinthe du monde de Marguerite Yourcenar


Christophe Meurée
Baratin et bouche cousue : mensonge, vérité, silence dans les théâtres de Marie NDiaye et de Bernard-Marie Koltès

Virginie Renard

"Yous must speak" : Crisis of testimony and Memory Politics in Pat Barker's Regeneration trilogy

Olivier Ammour-Mayeur
Témoigner de l'intémoignable. Hisroshima entre remembrance et vestiges de la mémoire (sur Hiroshima mon amour et Pluie noire)