Revue
Nouvelle parution
Inter-Lignes, 6, 2011 :

Inter-Lignes, 6, 2011 : "Ville(s) et identité(s)"

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Bernadette Rey Mimoso-Ruiz)

Inter-Lignes, 6, 2011 : "Ville(s) et identité(s)"

ISSN 19596995

 

« Les villes sont des bibles de pierre »

Victor Hugo

 

L'Air, l'Eau, le Feu et la Terre, ces quatre éléments essentiels à la vie comme à l'imaginaire, se reconnaissent dans le concept de la ville. Résultat d'une nécessité historique (Athènes), commerciale (Ur), religieuse (Jérusalem, La Mecque), politique (Madrid, Brasilia), elle est toujours créée au bord d'un fleuve, à proximité d'un point d'eau ou sur la côte. Dépositaire du « feu sacré » et délimitant un territoire balisé, la ville s'organise dans la convergence du profane et du sacré, de l'activité mercantile et du culte d'un dieu. De cette fusion se dessinent ses contradictions, son organisation sociale, son aporie.

La ville, à l'opposé du village, rassemble une population nombreuse et comporte une organisation spécifique où se mêlent religieux, politique, juridique et économique, car née de la volonté de constituer une société organisée autour de richesses et d'en assurer la protection. Elle accueille ou repousse ceux qu'elle doit abriter, et dans les premiers temps, définit ses propres structures qui assurent son rayonnement et assoient son autorité.

Bâtie par l'homme, espace de civilisation et de société complexe, la ville construit, à son tour, les hommes qui l'habitent, leur donne des caractéristiques, des traditions qui leur sont propres et qui marquent leur identité, au même titre qu'ils ont créé la sienne. Phénomène de réflexivité et patiente élaboration des successions générationnelles, la ville devient pour l'étranger une curiosité où se mêlent crainte et séduction.

De la cité antique à la mégalopole, elle est à la fois objet d'art et sujet de réflexion, tour à tour célébrée, sacralisée ou au contraire, rejetée et diabolisée quand elle devient la concrétisation des vices de l'humanité. Elle forge les identités, parfois jusqu'à l'extrême, façonne la mémoire et fige le temps par la présence des monuments qu'elle détient, mais est aussi capable d'engloutir l'individu dans son tourbillon ou de le rejeter dans ses bas-fonds. Chacun de ces deux visages n'ont cessé de solliciter l'imaginaire pictural, littéraire, photographique et cinématographique, de nourrir la pensée philosophique et, par nature, l'architecture et la sociologie.

Ces quelques pistes ouvrent la voie à des travaux de natures diverses : artistiques, philosophiques, historiques, littéraires et cinématographiques ou encore sociologiques. Autant de disciplines aptes à analyser les liens qui unissent la ville à l'homme pour édifier son identité, la perturber, la détruire ou la reconstruire.

 

NB : Nous exclurons volontairement de cette publication, les villes « mythiques » qui n'ont d'autres preuves d'existence que celles apportées par le folklore (ville d'Ys), les récits fabuleux (les villes de l'Atlantide) ou fictionnels (Métropolis) qui relèvent d'une autre problématique qui fera l'objet d'un prochain numéro.

Sommaire

 

 

Présentation 6

La ville terrain de jeu des utopies

Stéphane LAPOUTGE 15

Paysage et identité. Brisbane une ville, un fleuve 

Caroline ZIOLKO 31

La cité avec une empreinte divine : ou Cracovie et ses héros

Monika SALMON-SIAMA 45

Imaginaire social et identité urbaine à propos de la Casbah d'Alger

Djamel BENKRID 63

Imaginaires de la ville de Tanger

Mokhtar BELARBI 77

Saint-Pétersbourg ou l'identité détournée :

Tribunal d'honneur de Dominique Fernandez.

Bernadette REY MIMOSO-RUIZ 93

La ville des autres : une lecture du Rouge et le Noir

Pierre VINCLAIR 111

Parcours sacré et villes profanes dans Pèlerinage d'un artiste amoureux d'Abdelkébir Khatibi

Hassan MOUSTIR 127

Marrakech, le départ de Daniel Sibony : la ville, l'identité et l'écriture

Adina BALINT-BABOS 141

Jean Lahougue ou les variations architecturales

Marie-Anne MACÉ 157

Tahar Ben Jelloun : pour une identité méditerranéenne

Jamal EL QASRI 175

Recension  189

La part de l'oeil. Une ethnologie du Maghreb de France de Slimane Touhami

 

Les traductions des résumés sont dues, en majorité, à Karine Placquet et Peter Tosney pour l'anglais et à Marie-Christine Seguin pour l'espagnol.

 

Le numéro est disponible sur demande adressée à

Inter-Lignes

 

I.C.T.

 

31, rue de la Fonderie

 

31000 Toulouse

 

chèque à l'ordre de l'Institut catholique de Toulouse : 15 € (port inclus)