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Inqualifiables fureurs. Les qualifications des figures de l’inspiration dans l’Europe de la Renaissance (Lille)

Inqualifiables fureurs. Les qualifications des figures de l’inspiration dans l’Europe de la Renaissance (Lille)

Publié le par Marc Escola (Source : Anne-Pascale POUEY-MOUNOU )

Inqualifiables fureurs :

Les qualifications des figures de l’inspiration dans l’Europe de la Renaissance

 

Journées d’études internationales

organisées par Anne-Pascale Pouey-Mounou (Lille 3) et Mireille Huchon (Paris-Sorbonne)

Lille 3, 29-30 janvier 2015, Maison de la Recherche, salle F1.07

 

Comité scientifique : Mercedes Blanco (Paris-Sorbonne), Richard Cooper (Oxford), Perrine Galand (EPHE), Françoise Graziani (Corte), Mario Pozzi (Turin), Paul J. Smith (Leyde).

Comité d’organisation : Benedikte Andersson (Lille), Roland Béhar (ENS-Ulm), Rachel Darmon (Paris), Jaspreet Singh Boparai (Cambridge), John Nassichuk (Western Ontario), Olivier Pédeflous (Fondation Thiers).

 

Problématique :

La célébration des divinités inspiratrices génère, à la Renaissance, de véritables listes poétiques qui vont au-delà de la mise en scène de la fureur, pour questionner l’imitation, le labeur poétique, et servir une émulation esthétique au sein de la translatio studii. Les théonymes et qualifications des figures inspiratrices sont en ce sens les marqueurs à la fois d’une tradition et d’un renouvellement esthétique significatif dans l’Europe de la Renaissance.

Ces journées visent à tester l’hypothèse d’un lien entre l’intérêt de cette époque pour la procédure qualificative, dont témoigne l’essor des recensions d’épithètes, de périphrases, d’épiclèses et de synonymes, et l’émergence de poétiques nouvelles accordant une large place aux expansions nominales, à l’échelle européenne. Les figures de l’inspiration constituent de ce point de vue un objet d’observation privilégié du fait qu’elles ouvrent un espace de liberté qui est, en même temps, un haut lieu de l’imitation : par leur inscription revendiquée dans une tradition, et par le caractère débridé de la fureur, elles autorisent l’exacerbation des procédés les plus voyants de poétiques émergentes ; par la recension des qualités des dieux païens, qu’il s’agit de se réapproprier, et par les enjeux esthétiques et génériques corollaires, elles contribuent à déplacer les repères ; et par les échos qu’elles rendent aux grands débats sur le cicéronianisme, la défense et illustration des langues vulgaires, et la traduction des grands modèles, elles s’inscrivent pleinement dans l’effervescence linguistique et littéraire de cette période. Il s’agit donc d’aborder à travers elles l’illustration selon l’angle précis d’un fait lexical et rhétorique, l’enrichissement épithétique, en tant qu’il ouvre sur les grandes options poétiques des XVIe et XVIIe siècles en Europe.

 

Programme :

 

 

Jeudi 29 janvier 2015

 

09h30  Accueil des participants

09h45  Anne-Pascale Pouey-Mounou et Mireille Huchon, introduction

 

Matinée : La fureur et ses dieux

Session 1 – Présidence : John Nassichuk

10h00  Jaspreet Singh Boparai (Cambridge) : « Politian’s Nutricia : subitus calor into poeticus furor »

10h35  Nathaël Istasse (Bruxelles) : « Amor, Apollon et Bacchus au royaume de l’épithétaire : le cas des Epitheta (1518 et 1524) de Ravisius Textor »

11h10   Pause-café

 

Session 2 – Présidence : Mercedes Blanco

11h30   Donatella Coppini (Florence) : « Dei e papiri. Figure dell’ispirazione nella poesia umanistica del Quattrocento italiano »

11h55   Giovanni Ferroni (Padoue) : « Les dieux et Dieu : sources d’inspiration dans la lyrique italienne de la Renaissance »

12h30  Déjeuner

 

Après-midi : Listes et litanies

Session 3 – Présidence : Perrine Galand

14h00  Silvia D’Amico (Chambéry) : « ‘Apollo, s’anchor vive il bel desio’ : commentaires, réécritures et traductions du sonnet 34 du Chansonnier de Pétrarque »       

14h35 Virginie Leroux (Reims) : « Poétique néo-latine de l’inspiration bachique de Marulle à Jules-César Scaliger »           

15h10   Pause-café

 

Session 4 – Présidence : Virginie Leroux 

15h30 John Nassichuk (Western Ontario) : « Une fiction récapitulative des mythes de l’inspiration : la Nova novem sororum metamorphosis de Jean Girard (Lyon, 1550) »

15h55 Aline Smeesters (Louvain-la-Neuve) : « Figures de l’inspiration et invocations litaniques dans les poèmes latins pour la naissance de Louis XIV (1638) »

16h30 Pause-café

 

17h00 Animation oulipophile par le groupe « Zazie mode d’emploi »           : interventions de Martin Granger, Nadège Moyart, Robert Rapilly et Coraline Soulier.

 

 

 

Vendredi 30 janvier 2015

 

Matinée : Traductions et innovations

Session 5 – Présidence : Roland Béhar

09h15  Tobias Bulang (Heidelberg) : « Inspirationshybriden im Vergleich : Gottfried von Strassburg und Johann Fischart »

09h50 Rachel Darmon (Paris) : « L’épithète comme substitut du récit ? Epiclèse et mythographie, entre empire germanique et Italie »

10h25  Pause-café

 

Session 6 – Présidence : Donatella Coppini

10h45  Roland Béhar (ENS-Ulm) : « Pindare et les mots de l’inspiration à la Renaissance : les traductions espagnoles de la première Olympique »

11h20   Benedikte Andersson (Lille 3) : « Les épithètes pindariques dans les Odes de Ronsard »

11h55   Daniele Maira (Göttingen) « Epithètes et poétiques de la mollesse dans le corpus des Folastries, Gayetez et Mignardises »

12h30  Déjeuner

 

Après-midi : Postérités européennes

Session 7 – Présidence : Nathaël Istasse

14h00  Anne-Pascale Pouey-Mounou et Nathalie Gasiglia (Lille 3) : « La Porte et la Pléiade : avatars de l’article Bacchus »         

14h35  Paul J. Smith (Leyde) : « Bacchus et ses épithètes dans l’Hymnus oft Lof-sanck van Bacchus (1618) de Daniel Heinsius »

15h10   Elisabeth Rothmund (Créteil) : « Jan van der Noot, premier vecteur de l’influence de la Pléiade en Allemagne ? »

15h45 Pause-café

 

Session 8 – Présidence : Paul J. Smith

16h05  Tania Demetriou (York) : « Epithets, Translation, and Homeric Theology »

16h40  Sarah Knight (Leicester) : « Eleganter fabulata est Antiquitas : the Problem of Classical Authority in Milton’s Student Writing »

17h15 Anne-Pascale Pouey-Mounou : conclusions