Actualité
Appels à contributions
Innovations performatives par le biais de l’inter (APFUCC 2017)

Innovations performatives par le biais de l’inter (APFUCC 2017)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Johanna Danciu)

Appel à communications, colloque de l’APFUCC

27 – 30 mai 2017, Toronto, ON, Canada

Atelier : Innovations performatives par le biais de l’inter

La notion du relationnel, bien des philosophes l’ont constaté, est un motif fréquent de la pensée humaine. C’est notamment en nous mettant en rapport à autrui – qu’il soit animé ou inanimé – et en comparant les différentes composantes de notre milieu environnant que nous arrivons à comprendre le monde dans lequel nous vivons, à nous reconnaître et à affirmer notre existence. De fabrication humaine, l’espace scénique est donc un lieu dédié aux interactions et confrontations de ce genre, qu’il s’agisse de rapports qui se tissent entre acteurs, spectateurs, scénographie et texte dramatique ou encore de dialogues de type interdiscursif, interculturel et intermédial qui surviennent, parmi tant d’autres, sur les tréteaux. Bien que ces derniers reflètent l’intérêt humain pour la mise en relation, ces types d’échanges sont également employés à d’autres fins dans l’espace scénique, servant souvent à innover.

Que ce soit alors dans des spectacles de l’Ancien Régime au sein desquels se superposent des éléments provenant des répertoires officiels et populaires, dans les pièces de théâtre de la littérature migrante où des cultures différentes s’interpellent, ou bien dans des mises en scène contemporaines où se côtoient la danse et des médias multiples, la notion de l’inter se prête particulièrement bien à l’innovation sur de nombreuses scènes d’aujourd’hui et d’autrefois, d’ici et d’ailleurs. Si l’inter est souvent porteur de marques de réciprocité, d’action mutuelle, s’il représente un intermède spatial et temporel, un lien indéniable entre deux corps, phénomènes, discours ou textes, entre autres, il est également, et tout aussi fortement, imprégné d’un potentiel de changement, d’invention, de création, de nouveauté, dans tous contextes, et dans celui des arts de la scène tout particulièrement. 

Pour cet atelier, nous invitons des propositions de communication (en français, 250-300 mots) privilégiant une approche pluridisciplinaire, examinant l’impact innovateur de la notion de l’inter au sein d’œuvres performatives qui sont partiellement ou entièrement d’expression française. Plusieurs axes d’analyse pourraient être employés, notamment les relations :

  • intermédiales
  • interartielles
  • interthéâtrales
  • intertextuelles
  • interculturelles
  • interdiscursives 
  • intergénérationnelles

Date limite de soumission des propositions : le 15 décembre 2016

Responsables de l’atelier : 

Sarah Anthony, Université McGill, sarah.anthony@mcgill.ca

Johanna Danciu, Université York, jdanciu@yorku.ca