Revue
Nouvelle parution
Ingeborg Bachmann (Europe, août-sept. 2003)

Ingeborg Bachmann (Europe, août-sept. 2003)

Publié le par Marielle Macé (Source : Europe)

La dernière livraison de la revue Europe est consacrée à Ingeborg Bachmann (n°892-893, août-septembre 2003). Nous vous proposons de retrouver sur le site de la revue (http://www.europe-revue.info), la présentation, le sommaire, l'introduction ainsi que les repères biographiques de ce numéro.


Présentation du numéro :


Née en 1926 à Klagenfurt, en Autriche, Ingeborg Bachmann est morte prématurément à 47 ans, à Rome, dans un accident.
Elle était de la génération de Günter Grass,Martin Walser, Hans Magnus Enzensberger, Thomas Bernhard, Paul Celan. Lamour ou lamitié lont liée à beaucoup dentre eux, et à dautres plus âgés aussi, comme Heinrich Böll ou Max Frisch. Son uvre compte parmi les productions les plus remarquables de la littérature germanophone de la seconde moitié du XXe siècle. Dès la parution de ses premiers poèmes, Le Temps en sursis, elle entra dans la légende littéraire. La beauté et lintensité émotionnelle de son lyrisme, la richesse de sa langue tranchaient avec la poésie lapidaire et cynique de limmédiat après-guerre. À partir de 1961, elle ne publia pour lessentiel que des récits en prose : La Trentième Année, Malina, Trois sentiers vers le lac.
Lengagement dIngeborg Bachmann comme femme et écrivain est étroitement lié à lexpérience et la réflexion historiques : lépoque hitlérienne, le nazisme et en particulier lAnschluss, en 1938, alors quelle navait pas douze ans la marquèrent de leurs stigmates et elle neut de cesse de dénoncer les diverses manifestations, dans la société capitaliste et patriarcale, de ce quelle continua résolument de nommer fascisme. Son uvre reflète la lutte désespérée de lécrivain confronté au risque de son impuissance dans le monde moderne.
Elle reflète en outre le combat doublement difficile dune femme voulant à la fois vivre et écrire, cest-à-dire écrire et aimer, une femme-écrivain cherchant sa voie et sa voix propre au sein dune tradition dont elle hérite tout en voulant la transformer. Écrire fut pour elle un acte damour sans cesse recommencé, passionnément, une avancée interrompue « sur la ligne de partage, de toi à moi, du silence à la parole, de tous au singulier, du mythe à lécriture ».


Études & textes de Françoise Rétif, Christine Koschel, Inge von Weidenbaum, Françoise Collin, Herta Luise Ott, Hélène Cixous, Sigrid Weigel, Hans Höller, Jean-Luc Nancy, Henri Meschonnic, Clemens-Carl Härle, Katja Lange-Müller, Elfriede Jelinek, Irene Heidelberger-Leonard,
Jean-Marie Winkler, Michel Kappes, Francis Claudon, Robert Pichl.


Ingeborg BACHMANN : Poèmes et textes inédits.