Web littéraire
Actualités
Influences, résistances et déplacements dans les relations culturelles entre la France et les Etats-Unis

Influences, résistances et déplacements dans les relations culturelles entre la France et les Etats-Unis

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : Rachel Boué)

Influences, résistances et déplacements

dans les relations culturelles

entre la France et les Etats-Unis

Depuis Tocqueville et Jefferson, les figures politiques, littéraires et artistiques qui ont illustré la vitalité et l'animosité des échanges entre les deux cultures américaine et françaises ne manquent pas.

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le rôle de la pensée française auprès de l'élite universitaire américaine a été incontestable. Sartre, Foucault, Derrida, Kristeva, Cixous, Deleuze, Baudrillard … Ces noms essaiment les textes théoriques des années 60-90. Trente ans de French Theory et de Continental Philosophy aux Etats Unis ont indéniablement développé et étendu la portée de ces théories françaises au-delà, on le sait, de leurs prémisses.

On sait aussi que déplacements audacieux opérés par les chercheurs américains ont été considérés avec circonspection par les intellectuels français, comme si le modèle avait perdu le contrôle de son influence, laquelle se serait retournée en résistance. En outre, l'héritage de la pensée française, même « détourné », ne perdrait-il pas aujourd'hui de sa pertinence ? Ou l'influence changerait-elle de bord, si l'on en juge par l'engouement du lectorat français pour le polar américain ou par la récente prise de conscience en France, sous l'influence des Postcolonial Studies américaines, des enjeux de la culture francophone ?

C'est sous le signe complexe de ces échanges intellectuels et culturels entre les deux continents qu'est placé ce numéro d'Echo.

 Les textes réunis dans cette nouvelle livraison de la revue  soulèvent des questions touchant à l'artistiques, au politique, au sociétal et  à l'esthétique.  La  littérature y est  particulièrement mise à l'honneur : Rachel Boué analyse l'image de New York dans la littérature française des XXe et XXIe siècles ; Alison Rice place au coeur de ses réflexions les oeuvres francophones et la façon dont les universitaires américains les ont accueillies ;   Sabine Van Vesemael interroge la « fiction transgressive » en France comme dans le monde anglo-saxon ;  Véronique Vary examine l'interprétation du polars américain par les  Français ; Bernard Sichère consacre un texte au désormais canonique James Ellroy ; et Michel Gueldry se penche sur Yves Berger et Philippe Labro. Point commun de toutes ces analyses ? La mise en évidence de la richesse des interactions culturelles entre la France et les Etats-Unis qu'on retrouvera également au coeur des questions posées par Emmanuelle Deschutter à la jeune artiste Amélie Chabannes, dans le texte d'Eve-Alice Roustang-Stoller portant sur le féminisme américain et dans l'analyse que fait Pierre-Louis Fort de la réception d'American Vertigo.  Enfin, last but not least, le lecteur pourra lire ici un texte de Julia Kristeva, témoignage précieux et sensible de celle  qui  se définit comme « une citoyenne européenne, française  de nationalité, bulgare de naissance et américaine d'adoption ».

 

Textes


Rachel Boué, "L'image de New York dans la littérature française des XXème et XXIème siècles"


Pierre-Louis Fort, "American Vertigo, Dans le vertige des relations franco-américaines"


Michel Gueldry, "De l'Amérique et des Etats-Unis, Yves Berger et Philippe Labro, entre mythe et histoire"


Julia Kristeva, "Hospitalité"


Alison Rice, "Les Etats-Unis d'Amérique dans le texte : Les romans francophones (se) tournent ailleurs"


Eve-Alice Roustang-Stoller, "Un certain féminisme américain contemporain, entre genre littéraire et revendications politiques"


Bernard Sichère, "Notre ami Ellroy"


Véronique Vary, "Interprétation du polar américain par les Français"


Sabine van Wesemael, "Trangressional fiction"

Actualités


Entretien d'Emmanuelle Deschutter avec Amélie Chabannes