Actualité
Appels à contributions
Indécence de l'art. L'imaginaire du risque à l'ère du numérique

Indécence de l'art. L'imaginaire du risque à l'ère du numérique

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Pierre Braun)


Programmetransversal de recherche, année 2010-2011

Équiped'accueil Arts : pratiques et poétiques (EA 3208)

Université Rennes 2

L'oeuvre et l'imaginaire à l'ère dunumérique

Pierre Braun, Joël Laurent (Artsplastiques), Bruno Bossis (Musique)

Appel à contribution de texte pourpublication d'ouvrage collectif

Sous la direction scientifique de PierreBraun

Indécence de l'art.
Imaginaire du risque à l'ère dunumérique.

Cette recherche se propose de réunirun ensemble de textes critiques de théoriciens, de chercheurs et d'artistespour identifier et discuter la question du risque dans le champ d'une esthétiqueparadoxale des processus numériques au sein de la culture distribuée.

Si l'utilisation des mathématiquesn'est pas nouvelle en art, l'apport des technologies de l'information, de lamodélisation numérique et des plateformes collaboratives ont contribué àidentifier avec elles, un des éléments fondamentaux sur laquelle se fondentdirectement ou indirectement certaines stratégies de création des productionsartistiques contemporaines.

Loin de ne constituer qu'un simpleoutillage supplémentaire offert aux conduites artistiques, ce contextetechnologique du calcul numérique dans l'art semble modéliser un imaginaire quiséduit, interroge et dérange indistinctement, tout en exposant les pratiquesartistiques aux risques d'une reconfiguration de leurs critères de jugementsappréciatifs.

Ainsi par exemple, l'introduction dulangage informatique au coeur desdispositifs et des formes artistiques inaugure un nouveau type de création etune nouvelle économie du visible mais accélère également dans un même tempsleur précarité et leur intégration dans des processus de création qui enrelativisent leur fonction.

Avec l'internet récent, c'est lecontexte industriel d'une culture distribuée qui modifie radicalement lesformes d'accès à la création artistique et ses modalités d'évaluation.

Ce dernier point est le lieu dequestionnements et de zones de tension que nous proposons d'aborder pour notreappel à publication: en intégrant la technologie et en l'offrant au plus grandnombre, les industries de la culture facilitent l'émergence de configurationsesthétiques nouvelles mais dont la pérennité et les valeurs artistiquess'inscrivent toutefois dans des formes d'existence variées confrontées auxlogiques rationnelles et pragmatiques du libéralisme.

De ce fait, s'il est établi que lespratiques artistiques intégrent la technologie dans leur processus de création,elles doivent parier et formuler dans un projet de création les possibilités deréussite ou d'obsolescence du concept qui permet leur hybridation malgré ouavec les lois du marché. L'étrange attirance qu'exerce cette stratégieesthétique se manifeste t-elle au risque d'une époque numérique del'imaginaire ?

--------

Ce projet de publication fait suiteaux travaux actuels de l'artiste Christophe Bruno et du philosophe SamuelTronçon. La publication s'inscrit dans la continuité et l'interprétation duprojet ARTWAR(E) à la fois pour en revendiquer la filiation mais aussi enéclairer la démarche artistique et ses modalités de réactivation.

En 2010-2011, Christophe Bruno aanimé à l'université Rennes 2, un workshop avec la promotion des étudiants dumaster 2 professionnel « Créateur de produits multimédia artistiques etculturels ».

Les créations, documents, visuelsassociés seront associés à la publication de recherche en complément des textesde chercheurs, théoriciens et artistes.

Un aperçu est disponible sur celien :

http://www.artwar-e.biz/?fonds=workshop

Merci d'envoyer votre proposition detexte avant le 1er Juin (1500 signes) à pierre.braun@uhb.fr

Réponses à partir du 30 juin.

Un texte joint au courriel deréponse précisera les règles d'écriture et usages pour la cohérence del'ensemble de la publication. Images libres de droits.

Comité de lecture

Bruno Bossis

Pierre Braun

Christophe Bruno

Bruno Elisabeth

Marion Hohlfeldt

Joël Laurent