Questions de société
Impact de la loi Pécresse : les IUT privés de moyens ? (Leblogfinance.com 17/10/10)

Impact de la loi Pécresse : les IUT privés de moyens ? (Leblogfinance.com 17/10/10)

Publié le par Bérenger Boulay

Impact de la loi Pécresse  : les IUT privés de moyens  ?

http://www.leblogfinance.com/2010/10/impact-de-la-loi-pecresse-les-iut-prives-de-moyens.html

Les IUT vont-ils être contraints à fermer leurs portes, faute de moyens ? C'est un scénario catastrophe qui pourrait bientôt arriver .... La raison ? La Loi Pécresse ... ? Car si avant 2008, date de la réforme, les Instituts Universitaires de Technologie étaient autonomes, ce n'est plus le cas désormais. Car depuis, les universités ont reçu la tutelle complète des IUT  (loi LRU) ... et envisagent de réduire de manière drastique les sommes qui leur allouent. Ainsi, comme le relève la Dépêche du Midi, la dotation attribuée par l'Université de Paul-Sabatier de Toulouse à l'IUT de Castres (Tarn) diminuera de 25% par rapport en 2011 à celle de 2010. Soit un quart du budget de fonctionnement de l'année ou un quart des effectifs ... La fermeture des enseignements pendant 8 semaines est même à l'ordre du jour ... Même son de cloche du côté de Tarbes, où la-aussi, les représentants des élèves ont été prévenus que les subsides alloués pourraient diminuer d'un quart d'ici avril-mai 2011. Si jusqu'à 2008, l'Etat attribuait directement les fonds à chaque IUT, calculés en fonction des besoins spécifiques des différentes formations, la loi LRU met fin à ce système. Depuis le début de l'année 2009, une enveloppe globale est attribuée à l'ensemble des universités. Dès lors, il appartient à chacun des présidents d'attribuer comme bon lui semble les fonds aux IUT. Face à une telle situation, le Conseil et les directeurs des IUT demandent un arbitrage urgent du ministre Pécresse. Réuni le 30 septembre, le Conseil de l'IUT « A » de l'Université de Paul-Sabatier (réunissant les établissements de Toulouse, Auch, Castres) a adressé une motion à Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. "C'est une situation sans précédent", affirme ainsi Jean-François Mazoin, directeur de l'IUT « A », également président de l'Association des directeurs d'IUT, dans la Dépêche du Midi. "Aujourd'hui, tout dépend des choix politiques de l'Université. Nous sommes dans une impasse. Nous ne sommes plus en mesure de fonctionner, il nous faut des réponses concrètes", s'alarme-t-il.

Une réunion des IUT de l'Université Paul-Sabatier est prévue le 19 octobre prochain, en vue de déterminer les mesures à prendre, compte-tenu de la situation, en espérant que d'ici là le ministère réagisse.

A moins que la volonté de l'Etat soit de supprimer à terme les IUT ... pour conduire nos chers têtes blondes vers l'Enseignement privé ?

Sources : DDM, Délégues des élèves IUT Tarbes, Mediapart