Agenda
Événements & colloques
Imaginaires de la table : récits, nourriture et migration

Imaginaires de la table : récits, nourriture et migration

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Marie-Christine Lambert-Perreault)

Des expositions Gold Mountain Restaurant (2004-2008) de Karen Tam au roman Le Mangeur (2006) de Ying Chen, plusieurs créateursinterrogent à l'heure actuelle les liens entre l'identité, la nourriture et lesdéplacements géographiques. Imaginairesde la table s'intéresse auxreprésentations de la nourriture et des pratiques alimentaires en contexte detraversée des cultures dans les productions littéraires et artistiques depuis1980. Car ces oeuvres constituent selon nous un terrain privilégié pour étudierles phénomènes actuels de rencontre (ou de non-rencontre) et d'intériorisation(réussie ou entravée) de l'altérité. Au coeur des arts de faire du quotidien, lanourriture devient tantôt le support de repères identificatoires, tantôt levecteur d'un séduisant exotisme, tantôt l'incarnation d'un étranger menaçant.En contexte de migration, les pratiques alimentaires témoignent de lareconfiguration des appartenances du sujet mobile et de la perméabilité desfrontières entre le soi et l'autre. Si l'incorporation de la culture du paysd'accueil passe souvent par la dimension réconfortante de la cuisine, l'accueilde l'autre en soi peut être difficile et générer un mécanisme de défense etd'incorporation, ainsi que des manifestations somatiques. L'absorption denourriture, nous dit Claude Fischler (Manger magique, 1994), fait jouerdes processus primitifs où l'incorporation d'un objet implique, sur le planpsychique, de se laisser contaminer par lui. Les opérations mentales à l'oeuvredans l'acceptation ou dans le refus de la nourriture du pays d'accueil sont parconséquent éclairantes quant au processus d'acculturation vécu par le migrant.À partir d'un cadre théorique empruntant à la sociologie, à la psychanalyse etaux études culturelles, nous porterons attention à la mise en récit des paysnatal et d'accueil, du corps et de son intériorité, et examinerons la dynamiquede l'incorporation-excorporation représentée dans les oeuvres.

Nourritures symboliques

Animation : Simon Harel (UQAM)

9h00 Accueil

9h15 Mot de bienvenue

9h30 Tess Do(University of Melbourne) : « Faim et troubles du comportementalimentaire : un examen de la dyade maternelle dans Les Trois Parques de Linda Lê »

10h00 Marie-ChristineLambert-Perreault (UQAM) : « “Nourritures maternelles” : ravissement etprivations chez Amélie Nothomb »

10h20 Alain Girard(UQAM) : « Les nourritures comme médiation symbolique. Culturematérielle et imaginaire de l'alimentation, les spécificités de l'expérience demangeurs migrants »

10h40 Discussion

11h00 Pause

Imaginaire cannibalique

Animation : Marie-Christine Lambert-Perreault (UQAM)

11h20 Jérôme-OlivierAllard (chercheur indépendant) : « Le zombie contemporain :figuration d'une altérité monstrueuse »

11h40 Simon Harel(UQAM) : « L'écriture autophage »

12h00 Discussion

12h15 Dîner

L'aliment-matériau

Animation : Patrice Loubier (UQAM)

14h00 MarionDelecroix (Université de Provence) : « La peinture se met àtable : les tableaux-pièges de Spoerri »

14h20 Mélanie Boucher(UQAM) : « L'usage de la nourriture chez Massimo Guerrera. Le cas de La Cantine »

14h40 Patrice Loubier(UQAM) : « L'hôte et la visiteuse : l'artiste et sesconvives »

15h00 Discussion

15h20 Pause

Intervention poétique

15h40 Karine Hubert (UQAM) :« La table (dernier service) »

16h10 Mot de clôture