Actualité
Appels à contributions
Imaginaire social et discours économique

Imaginaire social et discours économique

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Pascal Brissette)

APPEL DE COMMUNICATIONS
Imaginaire social et discours économique :
" Oh ! argent que j'ai tant méprisé, tu as pourtant ton mérite " (Chateaubriand)

Collège de sociocritique de Montréal
Université McGill
17 et 18 octobre 2002



Les rapports entre littérature et économie sont depuis longtemps semés d'embûches, de malentendus, de jugements hâtifs, de rendez-vous manqués. Tandis qu'il rédige L'Argent, Zola n'avance-t-il pas dans une lettre à un ami journaliste : " Rien, selon moi, n'est plus réfractaire à l'art que les questions d'argent " ? Il n'est pas abusif d'avancer que la critique littéraire a, jusqu'à tout récemment, levé le nez sur le discours économique en ne le considérant jamais en soi, mais toujours par le biais de la politique ou de l'idéologie. Pourtant, les manières dont l'économique s'inscrit dans les textes gagneraient à être examinées en tenant compte de la spécificité de son discours (lexique, axiomatique et axiologie récurrentes, visions du monde) - surtout aujourd'hui, alors que le discours économique investit à peu près toutes les sphères de la connaissance.

L'objectif de ce colloque n'est pas de sonder les théories économiques et leurs variations, mais d'examiner les représentations que suscite le fait économique. Les conférenciers seront invités à se pencher sur une notion clé (argent, intérêt, concurrence, capital, spéculation, compétitivité, libre-échange, mondialisation, etc.) rendue problématique par la configuration d'un roman ou d'un pamphlet ; à repérer les autres discours à l'aide desquels le texte produit une satire ou une apologie du monde économique ; à examiner les agents archétypaux (le banquier, le bourgeois, l'homme d'affaires, le courtier, etc.) et les symboles du monde économique (la bourse, la banque, le commerce, etc.). Que deviennent les théories et doctrines des Montesquieu, Smith, Ricardo, Constant, Marx, Walras, Schumpeter, Keynes et al. lorsque romanciers, poètes et autres doxographes s'en emparent ? Quelles stratégies de persuasion se mettent en place dans la littérature d'idées ? Selon quels axes s'articulent les critiques du libéralisme, du capitalisme, voire de l'économisme ? Qu'en est-il de la défense du libéralisme ? Il faudra également étudier les inévitables mises en rapport entre démocratie et discours économique classique. On l'aura compris, ce colloque est ouvert à toute recherche sur la chose économique empruntant le point de vue de la sociocritique ou de l'analyse du discours.

Nous invitons donc les chercheurs des différentes disciplines des sciences humaines à nous faire parvenir, avant le 1er juillet 2002, une proposition de communication à l'adresse suivante :

Collège de sociocritique de Montréal
Département de langue et littérature françaises
Université McGill
Bureau 214,
3460, rue McTavish
Montréal (Québec)
H3A 1X9


Les communications seront inédites et rédigées en français ou en anglais. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez nous contacter par courriel :

Mauricio Ségura : msegur_5@hotmail.com
Janusz Przychodzen : janusz77@yahoo.com
Pascal Brissette : pascal.brissette@mail.mcgill.ca