Actualité
Appels à contributions
Images textuelles et visuelles dans les contes de fees

Images textuelles et visuelles dans les contes de fees

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Alicia C. Montoya)

Appel à contributions

RELIEF (www.revue-relief.org) est une revue internationale électronique qui s'adresse à des chercheurs dans le domaine de la littérature et la culture françaises du moyen âge jusqu'à nos jours. Le prochain numéro (vol. 4, no. 2, 2010) sera consacré à:

La magie de l'image.

Images textuelles et visuelles dans les contes de fées

Du célèbre frontispice des Contes de Ma Mère l'Oye de Charles Perrrault, en passant par les planches rustiques dans les éditions de colportage et les albums luxueusement illustrés du Romantisme, aux adaptations cinématographiques modernes, l'image apparaît à plusieurs niveaux dans le conte de fées et sous des apparences multiples.

Sa forme la plus évidente est sans doute l'image illustrative, mais la fonction de l'illustration, on le sait, s'étend bien au-delà de l'ornementation. A travers l'illustration une seconde lecture du conte se crée, qui raconte, outre l'histoire du conte, l'évolution et la réception du genre. Une histoire qui mérite aussi d'être déchiffrée et contée. Au niveau du texte, l'image, quoique moins frappante, est néanmoins fréquente. On trouve des métaphores et des allégories, mais également des descriptions d'images (ekphrasis, images narratives) telles que les descriptions des portraits mythologiques dans le conte Anguillette de Madame de Murat ou les manuscrits médiévaux dont les illuminations s'avèrent vivantes dans Le rameau d'or de Madame d'Aulnoy.

Quelles sont les caractéristiques des images textuelles et visuelles et à quel effet les auteurs, illustrateurs, éditeurs et éducateurs les emploient-ils ? Lieu de définition et d'illusion : l'image constitue le merveilleux, mais comment ? Comment théoriser le rapport texte-image dans le conte de fées ? Les deux média, texte et image, comment s'influencent-ils mutuellement ? Y a-t-il des échanges avec d'autres (formes d') images (illustrations pour d'autres textes, peintures…) ? Qu'est-ce que l'illustration nous raconte sur l'époque ou le pays de sa publication : est-ce une forme de transfert culturel ? Autant de questions auxquelles on tentera de fournir quelques éléments de réponse dans ce numéro de RELIEF.

Des sujets possibles sont :

· Le rôle du frontispice

· Approches théoriques des relations entre texte et image dans les contes

· L'histoire éditoriale

· L'illustration du conte et sa relation avec d'autres types d'illustration

· La comparaison de la tradition illustrative française avec d'autres traditions nationales


Date limite de la remise des manuscrits: 1er août 2010. Pour les démarches à suivre voir le site www.revue-relief.org, rubrique : « au sujet de… ». Les articles (6000 mots environ, en français ou anglais) peuvent être envoyées à Daphne Hoogenboezem (d.m.hoogenboezem@rug.nl) et Alicia C. Montoya (a.c.montoya@rug.nl).