Actualité
Appels à contributions
Images interdites, figures imposées

Images interdites, figures imposées

Publié le par Hugues Marchal (Source : La Voix du regard)

Appel à contribution pour le n°20
«  Images interdites / Figures imposées »
(Titre provisoire)


Pourquoi certaines images, certaines pensées dérangent-elles au point d’être interdites ? Quelles limites culturelles, sociales, juridiques, psychologiques mettent-elles en évidence ? La Voix du regard se propose, dans son prochain numéro, d’explorer ce que l’on ne saurait voir.
Raison du plus fort ou du plus faible, les lois, la censure, le conformisme imposent à l’art et aux médias leurs contraintes : codes de bienséance, conditions de diffusion, protection des mineurs, préservation des bonnes mœurs, fatwas, politiquement correct, tabous historiques ou religieux… Pourtant, d’un lieu et d’une époque à l’autre, la carte des interdits change, les frontières se redessinent. Littérature, cinéma, arts plastiques participent de cette tectonique dès lors qu’ils se hasardent aux lisières du représentable.
De manière plus intériorisée, chaque individu, acteur ou spectateur, fixe ses propres limites et sonde celles des autres, entre provocation et autocensure, entre dénonciation et détournement, entre aveuglement et mauvaise foi. Je ferme les yeux, je les rouvre. Je me bouche les oreilles. Toujours le même disque…
Face A : tout plutôt que l’indifférence. Hard, gore, trash, scandale, transgression, diffamation, innommable, inmontrable, insoutenable – le poids des mots, le choc des photos, mais pour dire quoi ? Lieu d’articulation de l’individuel et du collectif, de la règle et du ressenti, l’interdit peut constituer un paradoxal espace de liberté : passées les bornes, il n’y a plus de limites, il est interdit d’interdire, tout est à reconfigurer.
Face B : la figure imposée comme autre pôle de l’interdit. Traditions, modes, normes, figures de style, codes génériques, stéréotypes, forment autant d’injonctions, de passages obligés … et de défis à relever. La créativité vérifie la fertilité des contraintes. L’ironie mime le discours de l’institution pour mieux s’en démarquer. Les stratégies de contournement apprivoisent l’interdit, préférant, à son exposition frontale, un regard biaisé, susceptible de le rendre appréhendable, connaissable, familier…

Les contributions pourront prendre la forme d’articles mais aussi de créations plastiques ou littéraires. Elles porteront entre autres sur la littérature, le cinéma, les médias, la photographie, les arts plastiques, l’histoire des mentalités, la philosophie etc.


DATE LIMITE D’ENVOI DES PROJETS : 6 novembre 2006 (voixduregard@club-internet.fr)
DATE LIMITE DE REMISE DES ARTICLES : 6 janvier 2006

Avant d'envoyer un texte sur un sujet de votre choix, informez-nous de votre projet par courrier électronique.

Une fois le projet accepté, les textes (assortis de leurs images)devront être envoyés dactylographiés à l'adresse de la revue (versionpapier seule, inutile pour ce premier envoi de joindre une disquette).Attention, l’acceptation du projet n’implique pas automatiquementl’acceptation de l’article définitif.

Pour la partie « Hors sujet » : nous attendons vos propositions, sans exclusive.