Agenda
Événements & colloques
Images et représentations des Juifs dans la culture et la culture politique (1848-1939)

Images et représentations des Juifs dans la culture et la culture politique (1848-1939)

Publié le par Jean-Louis Jeannelle

Le Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines de l'Université de Versailles-Saint Quentin-en-Yvelines organise, les 21, 22, et 23 novembre 2002 un colloque sur le thème " Images et représentations des Juifs dans la culture et le discours politique (1848-1939) »


La première journée se déroulera au Musée dart et dhistoire du judaïsme (71, rue du Temple, à Paris 3ème) , la seconde à lUniversité de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ( 47, boulevard Vauban, à Guyancourt) et la troisième à la Bibliothèque nationale de France (quai François Mauriac, à Paris 13ème).


Lantisémitisme a été étudié en priorité à travers le prisme de partis politiques ou dindividus qui en ont fait un point central dans leur programme ou doctrine (partis nationalistes ou fascistes, presse ou ouvrages de propagande, intellectuels ou écrivains tels que Drumont, Rebatet, etc...). Une telle approche a donné lieu, dans la plupart des cas, à des études monographiques essentielles à la compréhension du phénomène. Toutefois, les études consacrées à la culture de lantisémitisme, au delà des cercles où celui-ci se développa de façon privilégiée, sont encore peu nombreuses, quil sagisse de la presse populaire, de la littérature romanesque ou de liconographie figurant dans les revues humoristiques, affiches et presse engagée ou non.


En considérant la multiplicité des signifiants (images et textes) et en élargissant le corpus à lensemble des secteurs de la culture, savante et populaire, on tentera de faire apparaître, dans une perspective dhistoire comparée, la multiplicité des représentations et images du Juif, létude des clichés et stéréotypes étant essentielle pour la compréhension de la dynamique de lantisémitisme en Europe au XIXe et XXe siècle. La prise en compte de lensemble des images du Juif, y compris celles qui se présentaient comme positives lorsquelles émanaient de cercles philosémites, sera essentielle à la compréhension de léconomie du discours antisémite. L étude des images et des thèmes permettra didentifier la permanence de formes inhérentes au discours antisémite mais aussi les évolutions et
transformations du discours dans une perspective dynamique (crises, durée mais aussi transferts culturels par circulation des images dun pays à l autre).


Les autres partenaires de ce colloque sont : lEcole française de Rome, le CHEVS (IEP de Paris), la Fondation pour la mémoire de la Shoah, le Musée dart et dhistoire du judaïsme.


Le colloque est ouvert à tous et laccès aux séances, réparties sur trois jours, est libre, dans la limite des places disponibles.

Contact : Hélène Humbert Tel 01 39 25 56 41

Vous pouvez télécharger la plaquette officielle du colloque (Fichier PDF) à l'adresse suivante : http://www.uvsq.fr/lab/chcec/colloques/coll_idj.html