COLLOQUE INTERNATIONALImages du texte : de la calligraphie à l'imprimé. Pour une sémiotique de l'idéogramme
Coordonnateurs : Anne-Marie Christin (Université de Paris 7) et Jacques Dürrenmatt (Université de Toulouse-Le-Mirail)
Présentation
La sémiotique est un modèle de formalisation théorique des productions verbales et culturelles dont on doit admettre aujourd'hui que, loin d'être universel comme on le pensait encore dans les années soixante-dix du dernier siècle, il limite sa sphère de pertinence aux seules sociétés occidentales. En témoignent par exemple les critiques que le linguiste Tokieda Motoki adressait dès 1930 à Saussure, lui reprochant de n'avoir pas complété l'analyse de la langue par celle de son support écrit, pour le motif que l'espace scriptural participe directement, dans la culture japonaise, de la communication linguistique elle-même.
A l'idéal saussurien du Signe, qui puise sa légitimité dans l'abstraction gréco-latine de la "lettre", s'opposent en fait massivement toutes les formes de sémantisme graphique qui ont précédé cette lettre, et dont l'origine est à chercher dans un type de signe écrit qui en est très différent : l'idéogramme. Indissociable de l'espace où il s'inscrit, et du contexte que lui proposent à la fois les signes qui lui sont voisins et les intervalles qui séparent ces signes les uns des autres, l'idéogramme n'a aucunement pour fonction d'aider au catalogage ou à la discrimination : il est un signe que l'on interroge, c'est-à-dire qui multiplie d'emblée, et par principe, les valeurs qui lui ont été initialement reconnues.
Une sémiotique de l'idéogramme est-elle possible ? Et pourrait-elle étendre son domaine aux civilisations de l'alphabet ? II semble difficile pour l'instant de répondre à ces questions. C'est pourquoi le propos de ces journées se veut beaucoup plus modeste, et plus concret.
Si elles n'ont pas eu recours à des systèmes d'écriture d'une structure identique, la plupart des cultures de l'écrit, y compris celle de l'Occident, ont éprouvé en effet le besoin de rendre hommage à leur écriture, et aussi de l'enrichir, d'une seule manière, en s'inspirant de l'espace graphique et des jeux du blanc et de la trace qu'il autorise. Que nous apprennent les calligraphies égyptiennes, chinoises, japonaises, arabes, - européennes, sur la pensée du signe écrit propre aux sociétés qui les ont produites ? Quels rapports figures figées et dérivations discursives entretiennent-elles d'une culture à l'autre ? Le passage du manuscrit à l'imprimé, si essentiel à la culture occidentale, a-t-il contribué lui aussi à se faire révélateur de l'espace visible de l'écrit ? Telles sont les principales questions qui seront développées dans ces journées.
Programme
Lunedì 11 luglio 2005 - Aula della Vela
10:00-10:15 Apertura dei lavori:
Anne-Marie Christin (Paris 7, CEEI)
10:15-10:30 Jean-Marie Simonet (Bruxelles)
Quelques remarques sur la calligraphie chinoise
10:3011:15 Pascal Griolet (INALCO Paris)
La danse serait-elle à l'origine de l'écriture japonaise ?
Pausa
11:30-12:15 Naoko Morita (Tohoku)
L'écriture horizontale comme défi: la lettre et l'esprit dans Shishosetsu from left to right de Mina Mizumura
12 :15-13:00 Antonio Perri (Napoli / Teramo)
Dire o mostrare? L'immagine-testo azteca e i paradossi della pittografia-come-notazione
***
15:30-16:15 Jean-Marie Simonet (Bruxelles)
Le jeu de l' « idéographie » dans l'art d'André Kneib : calligraphie peinte et peinture
calligraphique
16:15-17:00 Francesco Ascoli (Associazione Calligrafica Italiana)
La scrittura occupata ovvero appunti sulla gestione degli spazi nella tradizione occidentale
Pausa
17:15-18:45 François Déroche (EPHE Paris) et Belaïd Hamidi (Collège royal Rabat)
Le blanc de l'oeil
Martedì 12 luglio - Aula della Vela
9:3010:15 M. Khaled Azab (Bibliothèque d'Alexandrie)
La sémiotique des âges primitifs jusqu'à l'âge numérique
10:15-11:00 Laura Kendrick (Versailles)
Transfigurations de la lettre chrétienne au moyen-âge
pausa
11:15-12:00 Andrea Catellani (Bologna)
Emblemi, imprese, multi-emblematismo nelle letteratura illustrata gesuita tra 500 e 600
12:00-12:45 Tiziana Migliore (IUAV Venezia)
I miroglifici del miró. Un modello di lingua nelle logiche dell'arte
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15:30-16:15 Serge Linares (Valenciennes)
Faire signe : Christian Dotremont et l'écriture
16:15-17:00 Giovanni Anceschi (IUAV Venezia)
Marchio e emblema
pausa
17:15-18:00 Hugues Marchal (Paris 3)
Idéogramme, graphologie et réduction indiciaire de l'écriture
18:00-18:45 Giovanni Lussu (Politecnico Bari)
Gli spazi della scrittura
Mercoledì 13 luglio Aula della Vela
9:3010:15 Cédric Laurent (INALCO Paris)
Lecture des illustrations narratives du Récit de la Source aux fleurs de pêchers.
10:15 -11:00 Annie Renonciat (Paris 7) et Jacques Dürrenmatt (Toulouse 2, CEEI)
Ecriture et dessin dans les oeuvres autographes de Rodolphe Töpffer et Chris Ware
pausa
11:15-12:00 Jan Baetens (Leuven)
Questions de conversions
12:00-12:45 Olivier Deprez (Beaux-Arts de Bruxelles)
Xylographie vs écriture, les ambivalences sémiotiques du livre gravé
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15:30 -16:15 Daniele Barbieri (Urbino)
Disegnare il senso
16:15-17:00 Arnaud Bernadet (Besançon)
« De l'autre côté du langage » Typographie et utopie dans Les Géants de Le Clézio
17:00-17:45 Pénélope Sacks-Galey (Valenciennes)
Poèmestableaux, signes en suspens chez E.E. Cummings
pausa
18:00 Conclusioni
Jacques Dürrenmatt (Toulouse 2)
Agenda
Événements & colloques
Publié le par Hugues Marchal