Actualité
Appels à contributions
Images du pouvoir

Images du pouvoir

Publié le par Bérenger Boulay (Source : revue Tête-à-tête)

Revue Tête-à-tête n°03 (printemps 2012)
Images du  pouvoir

(télécharger le PDF)
(télécharger le word)


Le pouvoir se gagne et s'exerce par l'image : celle qu'on donne par
son action, celle que véhiculent les médias, celle qui s'ancre dans les imaginaires collectifs. Icônes et récits, palais et portraits, campagnes
de communication et buzz manipulés constituent les ingrédients, traditionnels ou innovants, d'une représentation « aux ordres », au service de pouvoirs financiers, commerciaux, spirituels ou politiques.
À l'heure d'une campagne présidentielle où chaque image de prétendant sera dupliquée à l'infini et véhiculée par les canaux encore libres et non
« civilisés » de l'internet, nous nous demandons ainsi quelle histoire les grands communicants vont tenter de nous servir, et quelle image l'emportera dans le brouhaha politique. Naîtra-t-elle des traditionnels portraits protocolaires et surannés, ou bien d'un blog, d'un tweet inspiré, d'une photo de téléphone portable postée sur les réseaux sociaux, échappant (ou non) au pouvoir de ceux qui pensent contrôler l'opinion ?

Car il n'est aujourd'hui d'image que composite, mobile : d'où les aléas d'une surexposition dont les hommes politiques d'aujourd'hui s'échinent à maîtriser les éventuelles discordances, de leur reflet dans le miroir lorsqu'ils y pensent « en se rasant » à la symbolique étudiée des portraits officiels. Si l'image peut « faire les puissants », elle peut aussi bien les défaire : on songe à la déconfiture d'Édouard Balladur en 1995 face au Jacques Chirac hautement sympathique des Guignols, à la photographie d'un ex-directeur général du FMI sortant d'un commissariat menotté, ou encore à la vidéo d'Oussama Ben Laden, visionnant dans sa cache d'Abbottabad d'anciennes images de lui-même. On pensera encore à l'émergence de nouvelles représentations du pouvoir au cinéma et au théâtre, au détournement de portraits officiels malmenés par les plasticiens, aux personnages décatis de romans politiques.

Mais peut-on encore croire à un pouvoir instable au point de vaciller à la moindre saute d'image ? Le culte de la transparence appelle le fantasme de l'opacité : le vrai pouvoir serait ailleurs - hommes de l'ombre, complots, réseaux secrets… La paranoïa se nourrit d'un constat :
il y a des trous dans le tissu médiatique. Saturés d'images de manifestants nous n'en avons aucune de la décision qui les a poussés dans la rue. Les conseils d'administration, les réunions sensibles ne peuvent être filmés. Des lobbies au Bilderberg Group, nombreux sont ceux qui « règne[nt] par l'étonnant pouvoir de l'absence ». Dans quelle mesure les pratiques artistiques et littéraires, les pensées indépendantes, ont-elles la possibilité d'investir ces points aveugles pour proposer une autre image du pouvoir ?


-------------------------------------

Les avant-projets sont rédigés selon les modalités suivantes :

a) Une proposition d'entretien argumentée, en relation directe avec le thème du numéro, ne dépassant pas 3000 signes ;
b) Une ébauche de questionnaire donnant les principales orientations de l'entretien ;
c) Deux courtes bio-bibliographies (vous et la personne avec laquelle vous voulez faire l'entretien).

-------------------------------------

Les projets sont à envoyer par mail à l'adresse suivante :
contact@revue-tete-a-tete.org


Date limite de réception du projet :
1er octobre 2011

Date limite de réception de l'entretien définitif
après acceptation du projet :
15 janvier 2012

-------------------------------------

La forme entretien n'étant pas figée, les entretiens à plusieurs sont possibles, tout comme les projets visant à orchestrer une rencontre, dont vous seriez le modérateur/rapporteur, entre deux personnalités. Dans ces cas, l'équipe de Tête-à-tête peut fournir une collaboration logistique (enregistrement, transcription, etc.).
La revue privilégie les entretiens issus d'une rencontre effective, mais peut étudier toute proposition qui dérogerait à cette règle (forme épistolaire, entretien écrit, etc.). Selon les cas (et les langues), la revue peut proposer une aide à la traduction.

-------------------------------------

Mentions légales :
La rédaction ne peut être tenue pour responsable des propos tenus par les auteurs. Les auteurs sont responsables de leurs écrits, les artistes de leurs créations. Nous prions les propriétaires et les auteurs des illustrations dont les sources n'auraient pu être identifiées de nous en excuser et de bien vouloir prendre contact avec la rédaction. Les manuscrits, retenus ou non, ne sont pas retournés. Les textes et images publiés dans nos pages demeurent la pleine propriété de leurs auteurs.

-------------------------------------