Essai
Nouvelle parution
Images du Moyen Age, I. Durand-Leguern (éd.)

Images du Moyen Age, I. Durand-Leguern (éd.)

Publié le par Vincent Ferré (Source : I. Durand-Leguern)

Isabelle Durand-Leguern (éd.), Images du Moyen Age, Rennes, P.U.R., 2006, 365 p. (collection "interférences"), 20E 



S’appuyant sur un intérêt accru ces dernières décennies pour l’époque médiévale et les phénomènes de revival, les participants au colloque qui s'est tenu à Lorient les 31 mars, 1 et 2 avril 2005 se sont interrogés sur l’utilisation qui est faite du Moyen Age dans différents contextes historiques et politiques, afin de voir en quoi la représentation qui en est proposée dans les arts, la littérature ou l’histoire, se trouve généralement sous-tendue par une visée idéologique, ou, tout au moins, par une vision du monde qui contribue à faire émerger telle ou telle image privilégiée du Moyen Age.

Les articles portent sur des sujets divers : représentations de figures historiques médiévales, échos et utilisations d’auteurs et de textes médiévaux, fortune littéraire et artistique de certains événements historiques du Moyen Age, cinéma, architecture, arts plastiques… Ils ont trait à diverses aires culturelles, géographiques ou linguistiques. On peut ainsi constater combien cette question des représentations du Moyen Age fait écho à des préoccupations modernes.

Le présent volume constitue les actes de ce colloque et rassemble des études variées qui, sans prétendre à un impossible exhaustivité, donnent bien la mesure de la vitalité de l'époque médiévale dans les arts et les lettres, et ce jusqu'à notre époque.

 

Sommaire

 

Avant-propos

 

1ère partie : Moyen Age politique

 

- Joëlle Quaghebeur, « Pierre Le Baud : écrire le Passé pour conjurer l’Avenir ? »

- Priscille Adadjidi, « L’image des rois des premiers siècles au service de la grandeur de la dynastie française à la fin du Moyen Âge : l’exemple de la pratique de la vertu de charité »

- Charles Garcia, Révoltes populaires ou lectures du Moyen age ? Léon-Castille (XIIe) : féodalisme et mouvements sociaux dans l’historiographie du XXe siècle. »

- Alexis Léonard, « Le Moyen age sacrifié : le retour des Celtes »

- Laurent Broche, « Le long « nouveau Moyen Age » »

- Ioana Galleron, « Du Moyen Age dans l’Encyclopédie »

- Marie Casset, « Les châteaux dans Ivanhoé : archéologie et histoire, nationalisme et morale »

 

2e partie : Moyen Age littéraire

 

- Myriam White, « Les réécritures tardives de la légende du purgatoire de saint Patrick. Le « mythisme » médiéval »

- Jean-Louis Benoit, « Modernités d’Alexis »

- Dominique Demartini, « Le Chevalier inexistant : l’écriture médiévale rouage de la « machine littérature » d’Italo Calvino »

- Fabienne Pomel, « Michel Rio et le modèle textuel médiéval : filiation et paternité littéraires »

- Denis Hue, « Clotilde de Surville, cette inconnue »

- Valérie Naudet, « Aragorn, Le Roi de l’Ouest : Les racines médiévales du roi du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien »

- Anne Besson, « Le mythe culturel en fiction : deux relectures de la préhistoire arthurienne par la fantasy contemporaine »

- Vincent Ferré, « Erec et Enide : de Montalbán à Chrétien de Troyes »

- Isabelle Durand-Le Guern, « Mener l’enquête au Moyen Age : le genre du roman policier « médiéval » »

- Etienne Dobenesque, « La Renaissance et le « vieux langage » : le Parnasse français de Clément Marot »

- Erica Durante, « Le Moyen Age de Dante selon Rossetti et Valéry »

- Elodie Burle, « Entre prophète, conteur et poète : une figure moderne de l’auteur médiéval »

 

3e partie : Représenter : Le Moyen Age dans les arts

 

- Véronique Dominguez, « Le théâtre médiéval au XXe siècle, résurrection du passé ? Sur les adaptations de la Passion de Gréban (1906, 1914, 1935-6-7) »

- Annick le Scoëzec Masson, « « La grande clarté du Moyen Age » ou l’artiste contre son temps : les exemples de Ramon del Valle-Inclan et Michel de Ghelderode »

- Michèle Gally, « « Le Moyen Age comme métaphore » : Deux adaptations théâtrales de la matière médiévale : Héloïse et Abélard de Roger Vailland (1947-49) et Becket ou l’honneur de Dieu de Jean Anouilh (1959) »

- Adeline Richard, « Raymonda : le Moyen Age dans le ballet académique »

- Timothée Picard, « L’ambiguïté des Moyen Age germaniques dans la littérature européenne du XXe siècle »

- Bernard Ribémont, « Le chevalier et la science : le professeur Philip Mortimer voyage au XIVe siècle »

- Fleur Vigneron, « L’Éternel Retour de Jean Delannoy et Jean Cocteau : le Moyen Age passé et présent »

- Hélène Rousteau-Chambon, « L’architecture gothique des temps modernes, pour une propagande formelle »

- Stéphanie Glaser, « Lectures de l’ogive au XIXe siècle »
- Julia Drobinsky, « Morris, Burne-Jones et Kelmscott Press : une nouvelle vie pour le livre médiéval »