Actualité
Appels à contributions
Images de la mer (Mahdia, Tunisie)

Images de la mer (Mahdia, Tunisie)

Publié le par Marc Escola (Source : ISEAHM)

Appel à communication

Séminaire sur

Les Images de la mer

Le 5 et 6 Avril 2016

Séminaire organisé par l’Institut Supérieur des Etudes Appliquées en Humanités de Mahdia

 

 

Argumentaire 

La mer est associée aux émotions, au voyage et au travail ; elle est un espace intime, artistique  et industriel. Nombreux auteurs ont levé l’ancre et ont répondu à l’appel du grand bleu.Présente dans la mythologie grecque la mer est métaphore du pouvoir, du mystère et du danger, elle a articulé depuis l’antiquité une véritable curiosité, mais c’est surtout au XVIIIème siècle qu’elle est devenue un véritable nœud dramatique dans la composition d’une œuvre. A partir du XIXème siècle et jusqu’à l’époque moderne, la mer est devenue un  signe   dans une manie littéraire et picturale héritée des conquêtes commerciales et exotiques qui a donné lieu à la littérature de l’aventure. Qu’elle soit calme ou tranquille, tempétueuse ou remontée, la mer s’inscrit au cœur des recherches poétiques et esthétiques modernes, elle retient toute la force symbolique du pouvoir, de la liberté, de l’angoisse et de la mort.

Toujours est-il que la mer est tour à tour « mer de toutes les vertus » et « mer de tous les vices ». Alors rendons à la mer toute sa polémique ! 

 

Axes :

Favorisant de multiples perspectives, ce séminaire permettra d’assurer le dialogue entre littérature, esthétique, arts plastiques et visuelset accueillera des approches interdisciplinaires.

Les communications pourront s’inscrire dans les axes de réflexion suivants:

Mer et voyage : Aventure, ouverture et dialogue des cultures Mer et solitude : Angoisse, déréliction et perte des repères Mer  et souvenir : Temps qui passe et amours perdues Mer et plaisir : Tourisme bleu et développement socioculturel Mer et modernité : Immigration, piratage et conflit idéologique .Mer et approches artistiques: la mer, une source d’inspiration des artistes.

 

Ce séminaire se tiendra les 5 et 6 Avril  2016 à l’institut  supérieur des études  appliquées en humanités de Mahdia .Les communications, en français et en arabe, dureront 20 minutes chacune et feront l’objet d’une publication académique, après avis d’un comité scientifique international. Les propositions, accompagnées d’un résumé et d’une courte notice biographique (500 mots maximum), sont à adresser avant le 5 février  2016 par e-mail à : tebbebsami@yahoo.fr

La réponse du comité scientifique est prévue pour le 28 février 2016, au plus tard. Des lettres d’invitation seront envoyées aux auteurs des communications retenues, pour tout usage utile.

Comité scientifique :

-AlouiTawfik,  Professeur  des universités

-Thamer Ghozzi.. Maitre de conférences

-M’henni Mansour, Professeur des universités

-Marzouki Samir, Professeur  des universités

-Trabelsi Mustapha, Professeur  des universités

-Zinelabidine Mohamed, Professeur  des universités

-Nizar Ben Saad. Maitre de conférences

 

Comité d’organisation :

  • Mohamed Saad Borghol. Maitre Assistant.

-Karim lahmer. Assistant.

  • Imen Hsan. Assistante
  • Afef Mkacher. Assistante
  • Meriem Echoul. Etudiante

 

RESPONSABLE : Sami Tebbeb (Directeur)

Institut Supérieur des études appliquées en humanités de Mahdia