Agenda
Événements & colloques
Image et civilisation. Représentations visuelles et identités collectives

Image et civilisation. Représentations visuelles et identités collectives

Publié le par Camille Esmein (Source : le-RARE (le-Réseau-d'Art-Recherche-et-Essai))

Image et civilisation :
Représentations visuelles et identités collectives

du 12 au 14 novembre 2005

à la Fondation Dar Bellarj

Ce colloque est organisé par l'École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech en collaboration avec l'Université Cadi Ayyad de Marrakech.

>Objectifs :

Ce Colloque est la première édition d'un rendez-vous régulier qui précèdera chaque année le début des cours et qui sera l'occasion d'inviter des intellectuels, des artistes et des professionnels à réfléchir aux liens entre création visuelle, identité et développement.
Qu'est ce qui fait la spécificité de la création visuelle au Sud de la Méditerranée, et notamment au Maroc ?
Quand on parle de films américains, iraniens, français ou indiens, tout le monde s'accorde à reconnaître que les différences ne sont pas liées uniquement à la langue parlée par les acteurs, ou aux décors dans lesquels les histoires sont filmées. Leur facture même les différencie. Que ce soit en termes de structure du récit, de rythme, de jeu d'acteurs, ou même de montage, ces cinématographies font des choix radicalement différents.
L'identité culturelle des futures réalisations des étudiants est-elle un fait acquis ?
Est-ce que cette question a un sens au-delà de la nationalité de ceux qui fabriquent les images ou de ceux qui les regardent?
Les futurs cinéastes, réalisateurs, concepteurs et artistes graphiques qui seront formés à l'Ecole Supérieure des Arts Visuels de Marrakech devront-ils revendiquer une manière de faire particulière eu égards à leur nationalité, à leur culture, ou à la localisation de leur école ?
Le lien entre création visuelle et culture est-il immédiatement reconnaissable, identifiable ?
Ce premier Colloque a pour objectif d'étudier de plus près la nature de ce lien dans l'histoire, et plus particulièrement dans les pays arabes et au Maroc, à travers plusieurs approches.
En interrogeant la relation de l'image au sacré, nous examinerons son évolution à travers le temps, en fonction des divers bouleversements techniques, de l'apparition de l'imprimerie à celle du numérique.
Nous tenterons aussi de comprendre les nouveaux enjeux qui se posent à la création audiovisuelle dans un monde globalisé où l'accélération des vitesses de transmission, l'impossibilité de contrôler les frontières de diffusion, la difficulté de réglementer la reproduction, sont en train de transformer définitivement et radicalement la relation de nos sociétés à l'audiovisuel.
Quelle place occupent les chaînes de télévision arabes dans ce paysage audiovisuel mondialisé ? Quelle diversité de cultures et de points de vue offrent-elles à leurs publics ? Quelle place font-elles aux artistes et aux créateurs ?
Qu'adviendra-t-il des identités culturelles des images et des sons ? Continueront-elles d'exister dans toute leur diversité mais cantonnées au sein des labels " cultures du monde " et soumises aux règles du marché ? Jusqu'où les volontés politiques de quelques-
uns pourront-elles les préserver ? Comment l'artiste, le créateur de demain doit-il se positionner face aux nouveaux enjeux d'une culture industrialisée ?
La création de l'Ecole Supérieure des Arts Visuels au Maroc, qui a pour mission de construire l'avenir de professions tout juste émergentes dans ce pays, est l'occasion toute désignée pour inviter penseurs, spécialistes et professionnels à réfléchir ensemble à ces questions.


>Dates et déroulement :

Le Colloque aura lieu du samedi 12 au lundi 14 novembre 2005, dans les locaux de la Fondation Dar Bellarj, pendant le Festival International du Film de Marrakech (ouverture le vendredi 11 novembre, clôture le 19 novembre). Il se déroulera sur deux jours : une journée de séances plénières, le samedi 12 novembre. Une journée d'ateliers le dimanche 13 novembre. Une conférence de presse sera organisée le 14 novembre au cours de laquelle seront présentées les conclusions du Colloque, la maquette et le Site de l'Ecole. L'appel à candidature sera officiellement lancé à l'issue de la conférence de presse.


>Contenus du Colloque :

-Samedi 12 novembre : Séances plénières

Régis Debray : Ecrivain et philosophe. Président d'Honneur de l'Institut européen en sciences des religions. Il crée et dirige de 1996 à 2003 Les Cahiers de médiologie et en 2005 la revue Médium.
Faut-il craindre la mondialisation des imaginaires ?
L'évangélisation par l'image a servi de moteur à la mondialisation du christianisme.
Tous les empires occidentaux ont eu recours à ce mode de propagation et de domination. Comment les autres identités peuvent-elles résister ?

Mohamed-Sghir Janjar : Directeur de publication de la revue "Prologues". Directeur-Adjoint de la Fondation du Roi Abdul-Aziz pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines.
Quelle place pour l'image dans les processus de reconstruction identitaire au Maroc ?
Les mutations sociales profondes que connaît la société marocaine et l'inexorable émergence d'un individu de plus en plus jeune, citadin et instruit, déclenchent des processus de reconstruction identitaire dans lesquels l'image est appelée à jouer un rôle majeur. Il s'agit de s'interroger sur les enjeux présents et futurs de ce lien identité/image.

Serge Gordey : Producteur à Point du jour, Paris
Wladimir Donn : Rédacteur en chef de Toutes les télés du monde (Arte- France)
" Toutes les Télés du monde " : paradoxes de la mondialisation des programmes.
Chaque semaine, " Toutes les Télés du monde " fait découvrir aux spectateurs d'Arte la télévision d'un pays différent. Où l'on découvre que la mondialisation des programmes s'accompagne de leur extrême diversité, tant dans leur conception que dans leur perception par les téléspectateurs.

Silvia Naef : Professeur à l'Université de Genève, travaille sur les questions liées à l'art et à l'image dans le monde arabe.
De l'authenticité à la globalisation : la production d'images dans le monde arabe
De 1950 à 1991 environ, le discours sur l' " authenticité " a dominé la production visuelle dans le monde arabe. La recherche et l'affirmation identitaires prévalaient souvent sur l'exploration formelle et canalisaient la création. Depuis une quinzaine d'années, ce questionnement a cédé la place à une production qui se veut liée au contexte arabe tout en étant universelle et dont les références puisent dans plusieurs registres. En prenant comme point de départ les arts visuels, il s'agira ici d'analyser ces phénomènes et de les situer dans le contexte arabe et international d'une scène artistique devenue " globale ".

Abbas Kiarostami : Cinéaste Iranien, grande figure du cinéma contemporain, Le goût de la cerise (Palme d'or au Festival de Cannes) Et le vent nous emportera (grand prix du jury au Festival de Venise)
Amir Taheri : Editorialiste iranien. Collabore régulièrement avec Politique Internationale, Focus, Wall street Journal, London Sunday Times et Die Welt. Auteur de livres sur le Moyen-Orient et l'Islam
De l'imaginaire à l'imaginale dans la culture islamique.
Selon une des idées les plus répandues, la culture d'image n'existe pas en Islam. Or, Amir Taheri montre que la vision Islamique du monde est construite autour du concept d'imaginaire et d'imaginale
Il dialoguera à ce sujet avec Abbas Kiarostami, (cinéaste et également photographe, créateur d'affiche et plasticien) exemple éloquent d'un imaginaire extrêmement personnel et localisé qui touche un large public international.

Noureddine Affaya : Universitaire, professeur de philosophie et d'esthétique. Membre du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel.
L'imaginaire en acte et questions de fiction
Il s'agit d'interroger les effets de l'imaginaire dans la vie des individus des groupes et d'essayer de reposer la question de la fiction dans le champ artistique marocain.

Mohamed Rachdi : Artiste, Commissaire d'expositions, enseignant et chercheur en Art et Sciences de l'Art (Université de Valenciennes).
De l'artiste contemporain et des interférences de références
À l'ère de la globalisation économique, politique, sociale et culturelle, l'artiste contemporain développe sa production sous l'intensité des interférences de cultures et de mémoires de plus en plus complexes. Qu'en est-il de l'artiste issu du Maroc ? Comment gère-t-il son activité artistique entre l'insistance des interrogations identitaires et vivacité de la dynamique mnésique qui entrelace sans cesse mémoire individuelle et mémoire collective ?

-Dimanche 13 novembre : Ateliers

Au cours de la deuxième journée nous proposerons quatre ateliers. Ceux-ci seront ouverts à un public de professionnels du monde du cinéma et de la communication ou à des enseignants et étudiants qui développent une recherche dans ces domaines. Les sujets abordés seront les suivants :

- Quelle pédagogie pour les métiers de l'image et du son au Maghreb ?
Cet atelier regroupera à la fois des professionnels du cinéma, de la télévision et des enseignants de ces métiers. Il offrira l'occasion de croiser des expériences d'écoles de plusieurs pays et permettra de confronter différentes approches, différents équilibres entre transmission de savoir et apprentissage d'un métier. Les exposés et témoignages qui seront entendus et les discussions qui s'en suivront, devront permettre de dégager les spécificités pédagogiques (culturelles et techniques) qu'une école de cinéma au Maroc doit développer du fait de sa localisation géographique.

- Cinéma, télévision et communications visuelles, des secteurs d'activité porteurs de développement local.
Seront invités à cet atelier, des représentants d'instances publiques locales, européennes et marocaines, qui ont mis en place et gèrent des politiques de soutien au développement d'une activité cinéma, télévision et communication visuelle.
Ils seront accompagnés de porteurs de projets ou de professionnels qui auront bénéficié de ces politiques. Leur témoignage et les discussions qui en découleront permettront de dégager les grandes lignes d'une politique locale d'encouragement à l'accueil d'entreprises de ces secteurs d'activités.

- Lisibilité et visibilité d'une modernité arabe (des signes de modernité dans la création visuelle du monde arabe).
Où en est la recherche graphique dans le monde arabe ? Comment s'est transformée la tradition calligraphique ? Quelles polices de caractères sont disponibles sur des logiciels informatiques ? Comment l'art contemporain, qui joue un rôle prescripteur sur l'évolution des arts visuels en général, estil actif sur ces territoires ? Comment les influences étrangères agissent sur les productions locales ?
Ces questions seront abordées à partir de la présentation de plusieurs exemples de productions visuelles du monde arabe qui seront analysées et mises en question au regard de l'Histoire du design graphique.

-Lundi 14 novembre : Conférence de presse au cours de laquelle seront présentées les conclusions du Colloque, la maquette et le Site de l'Ecole. L'appel à candidature sera officiellement lancé à l'issue de la conférence de presse.



Informations :
Fondation Dar Bellarj
9 rue Taoulate Zaouite Lahdar
Marrakech Médina (Maroc)
phone : 00 212 (0) 44 44 30 26
Monsieur Vincent Melilli (le directeur) : @
Madme Claudie Benchegra (assistante) : @
esavmarrakech.com