Questions de société

"Il faut voir comme on nous parle" (Observatoire des pratiques discursives)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Collectif UNIvers.Cité de Lille 3)

Il faut voir comme on nous parle"


Le collectif UNIvers-Cité de Lille propose d'observer "comme on nous parle". Une journée d'études était organisée le 30 avril 2010.

"Comment  résister à ces speech acts – mots d'ordre quiconstituent le socle de notre démocratie-pour-le-marché, dontl'université LRU, vouée à l'entreprise, n'est pas le moindre desrouages ? Comment créer, ici et maintenant, à Lille 3, une autre pratique,un autre langage qui se déroberaient au Diktat politique del'information-communication dominante, le seul «savoir» aujourd'huiperformant ? Le collectif UNIvers.Cité a créé un groupe detravail, ouvert à tous ceux qui voudraient participer à une réflexionsur ces questions et à une résistance en acte à la manière dont on nousparle, à ce qu'on nous fait absorber du discours dominant, à la manièredont celui-ci nous informe."


On peut déjà lire trois textes issus de cette première journée:

http://univers.cite.lille.free.fr/cms/index.php?page=il-faut-voir-comme-on-nous-parle

Communiqué de l'observatoire:

L'Observatoiredes pratiques discursives tient à remercier de son attention et de saparticipation active l'auditoire de la journée d'études du 30 mars dernier. L'Observatoireenvisage une prochaine publication papier des communications, dont certainssont d'ores et déjà accessibles en ligne:

http://univers.cite.lille.free.fr/cms/

Malgréun changement de salle de dernière minute, un public nombreux et intéresséétait présent, et les échanges entre les intervenants et la salle ont éténourris, prouvant que le thème abordé est au coeur des préoccupations intellectuelleset politiques de nombreuses personnes.

Cesuccès nous invite à continuer à réfléchir ensemble aux rapportsqu'entretiennent les pouvoirs et les pratiques discursives qui lesaccompagnent, et à envisager l'organisation d'une seconde rencontre en octobre2010.

Lethème n'en est pas encore arrêté, et c'est avec plaisir que nous accueilleronsvos suggestions et vos propositions d'intervention, dans la perspectivetransdisciplinaire qui est la nôtre.

Biencordialement à vous.

Observatoire des pratiques discursives