Agenda
Événements & colloques
IIIe Séminaire des Etudes Brachylogiques : Rhétorique et brachylogie (2e volet)    

IIIe Séminaire des Etudes Brachylogiques : Rhétorique et brachylogie (2e volet)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Sabeh Ayadi)

On le sait, historiquement, la brachylogie est fille de la rhétorique, qu’elle fût une façon de concevoir le discours dialectique, par opposition à la macrologie, ou une simple figure de rhétorique  construite sur la base de la brièveté et de la concision, voire même de l’élision ou de l’inaccomplissement, se laissant prendre ainsi tantôt pour un moyen de réussir l’expression, tantôt au contraire, pour un « vice d’élocution » la compromettant au point de la rendre confuse et inintelligible.

Alors que, logiquement, on serait tenté de prendre la brachylogie pour une structure matricielle à même de générer plusieurs figures de rhétorique apparentées, l’évolution de la rhétorique a fini soit par la confondre avec l’ellipse, soit par en faire une simple variante. On comprend ainsi l’usage de moins en moins fréquent du terme brachylogie, au profit des figures qui lui étaient substituées, et on chercherait à comprendre le recours, par le Pr. Mansour M’henni, à ce terme en déperdition pour en faire le titre d’un champ pluridisciplinaire de la pensée, de l’analyse, de l’interprétation et de la création. En effet, voilà qu’il a parlé d’une « brachylogie générale » dont il invite à approfondir les termes et la portée, et voici que nous y adhérons avec la curiosité de voir et de faire aboutir un projet, déjà adopté par une large équipe internationale.

Cependant, pour cet objectif même, ne convient-il pas de revenir aux origines pour mieux concevoir les stratégies à venir ? Revenir donc à la dialectique et à la rhétorique surtout, pour une meilleure intelligence de l’historicité de la brachylogie, en tant que concept et en tant que pratique discursive ? C’est de croire devoir répondre par l’affirmative à cette question que l’idée du IIIème Séminaire des études brachylogiques est née autour de l’intitulé : « Rhétorique et brachylogie », et que son organisation est répartie en deux volets :

1 - Les origines de la dichotomie brachylogia/copia (écriture de la brièveté/écriture de l’abondance) : mythologie, philosophie, littérature et théorie.

2 - Argumentativité et pragmatique des figures brachylogiques (Cf. les travaux de Marc Bonhomme, par exemple).

Une journée d’étude a été organisée à l’Institut Supérieur des Langues Appliquées à Moknine (Université de Monastir, Tunisie), le vendredi 18 avril 2014, avec l’intention d’entamer une réflexion profonde sur le premier volet du séminaire. Mais les communications qui y ont été présentées, toutes aussi intéressantes les unes que les autres, de par surtout de nouvelles voies de recherche mises en évidence, ne semblent pas avoir épuisé l’interrogation quant aux différents rapports, nombreux et complexes, de la brachylogie à la rhétorique, et une réflexion plus approfondie s’avère nécessaire pour une meilleure intelligence du concept et une saisie plus élargie de ses implications.

C’est pourquoi les deux journées d’étude consacrées à la deuxième rencontre du troisième séminaire seront rigoureusement consacrées à la problématique posée, avec ses deux volets. Les travaux se dérouleront à l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis (Université Tunis-ElManar, Tunisie),  les 17 et 18 octobre 2014, à l’occasion du IIème anniversaire de l’assemblée constitutive de l’association Brachylogia (Tunisie), tenue un certain 17 octobre 2012.

Notons que plusieurs autres associations et groupes de recherche se sont constitués depuis, dans au moins une dizaine de pays, en Afrique, en Asie et en Europe. Et l’ensemble est fédéré dans une Coordination Internationale des Recherches et Etudes Brachylogiques (CIREB) à Paris, dont l’annonce de la constitution est publiée dans le Journal officiel de la République française, le 03 mai 2014. Un premier Congrès International de Brachylogie est déjà prévu pour avril 2015, au Maroc.

Ce Second volet du IIIème séminaire, à Tunis, a déjà enregistré la participation de plusieurs spécialistes de la question.

Les projets de soumission de participation sont à adresser à la coordinatrice générale du 3ème Séminaire des études brachylogiques, Madame Sabeh Ayadi, à l’adresse mail suivante : ayasabeh@yahoo.fr

Le dernier délai pour la soumission des projets d’intervention dans le cadre du second volet du séminaire (Tunis, octobre 2014) est fixé à la date du 15 juin 2014. Le comité scientifique répondra avant le 30 juin 2014, suite à quoi des lettres d’invitation seront envoyées aux auteurs des communications retenues, à toutes fins utiles.

Par ailleurs, les organisateurs négocieront des tarifs préférentiels avec les hôtels.

Les actes seront publiés aux éditions Garnier en 2015.