Actualité
Appels à contributions
IIIème Séminaire des Etudes Brachylogiques : Rhétorique et brachylogie 1  

IIIème Séminaire des Etudes Brachylogiques : Rhétorique et brachylogie 1

Publié le par Marc Escola (Source : Mansour M'HENNI)

Association Brachylogia (Tunisie)

Institut Supérieur des Langues Appliquées de Monknine (Université de Monastir – Tunisie)

Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis (Université Tunis-ElManar – Tunisie)

 

 

IIIème Séminaire des Etudes Brachylogiques :

Rhétorique et brachylogie

(Moknine, 18 avril 2014 / Tunis 17 octobre 2014)

 

On le sait, historiquement, la brachylogie est fille de la rhétorique qu’elle fût une façon de concevoir le discours dialectique, par opposition à la macrologie, ou une simple figure de rhétorique  construite sur la base de la brièveté et de la concision, voire même de l’élision ou de l’inaccomplissement, se laissant prendre ainsi tantôt pour un moyen de réussir l’expression, tantôt au contraire, pour un « vice d’élocution » la compromettant au point de la rendre confuse et inintelligible.

Alors que, logiquement, on serait tenté de prendre la brachylogie pour une structure matricielle à même de générer plusieurs figures de rhétorique apparentées, l’évolution de la rhétorique a fini soit par la confondre avec l’ellipse, soit par en faire une simple variante. On comprend ainsi l’usage de moins en moins fréquent du terme brachylogie, au profit des figures qui lui étaient substituées, et on chercherait à comprendre le recours, par le Pr. Mansour M’henni, à ce terme en déperdition pour en faire le titre d’un champ pluridisciplinaire de la pensée, de l’analyse, de l’interprétation et de la création. En effet, voilà qu’il a parlé d’une « brachylogie générale » dont il invite à approfondir les termes et la portée, et voici que nous y adhérons avec la curiosité de voir et de faire aboutir un projet, déjà adopté par une large équipe internationale.

Cependant, pour cet objectif même, ne convient-il pas de revenir aux origines pour mieux concevoir les stratégies à venir ? Revenir donc à la dialectique et à la rhétorique surtout, pour une meilleure intelligence de l’historicité de la brachylogie, en tant que concept et en tant que pratique discursive ? C’est de croire devoir répondre par l’affirmative à cette question que l’idée du IIIème Séminaire des études brachylogiques est née autour de l’intitulé : « Rhétorique et brachylogie », et que son organisation est prévue en deux volets :

 1 - Les origines de la dichotomie brachylogia/copia (écriture de la brièveté/écriture de l’abondance) : mythologie, philosophie, littérature et théorie.

 2 - Argumentativité et pragmatique des figures brachylogiques (Cf. les travaux de Marc Bonhomme, par exemple).

Le premier volet sera étudié lors d’une journée d’étude qui se tiendra à l’Institut Supérieur des Langues Appliquées à Moknine (Université de Monastir, Tunisie), le vendredi 18 avril 2014 (En cas de besoin, les travaux peuvent s’étendre sur la matinée du samedi 19).

Le second volet sera étudié lors de deux journées d’étude qui se tiendront à l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis (Université Tunis-ElManar, Tunisie),  les 17 et 18 octobre 2014, à l’occasion de IIème anniversaire de l’assemblée constitutive de l’association Brachylogia (Tunisie), tenue un certain 17 octobre 2012.

 

Les projets de soumission de participation sont à adresser à la coordinatrice générale du IIIème Séminaire des études brachylogiques, Madame Sabeh Ayadi, à l’adresse mail suivante : ayasabeh@yahoo.fr

Le coordinateur du premier volet du séminaire (à Moknine) est Madame Wided DHRAIEF: wided_dh@yahoo.fr

 

Le dernier délai pour la soumission des projets d’intervention dans le cadre du premier volet du séminaire (Moknine, avril 2014) est fixé à la date du 15 mars. Le dernier délai pour la soumission des projets d’intervention dans le cadre du second volet du séminaire (Tunis, octobre 2014) est fixé à la date du 30 mai.