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Appels à contributions
Congrès de l'association marocaine de sémiotique Sémiotique et société : nouveaux défis, nouvelles approches

Congrès de l'association marocaine de sémiotique Sémiotique et société : nouveaux défis, nouvelles approches

Publié le par Sarah Lacoste (Source : Association Marocaine de Sémiotique)

                                                           Appel à contributions

                                                        Sémiotique et Société

                                         Nouveaux défis, nouvelles approches

                            III  Congrès de l’Association Marocaine de Sémiotique

                                 22 et 23 novembre Faculté des Lettres de Meknès

 

         Ferdinand de Saussure ne pouvait dissocier la sémiologie de la vie sociale, Peirce avant lui, déclarait aussi, mais dans une autre problématique, qu’il y a une conclusion et une limite à la semiosis, la communauté. Eco qualifiait la sémiotique de science du mensonge, entendue comme discipline appelée constamment à appuyer l’analyse des formes et des contenus par une philosophie de l’action. Dans toutes ces définitions ou visions de la sémiotique, la société se révèle indispensable.  Ce n’est pas seulement parce  que les phénomènes de la société seraient mieux expliqués une fois abordés par la sémiotique, mais c’est aussi parce que cette même explication sémiotique donnerait lieu à des changements, à d’autres façons de voir, de saisir, d’interpréter et donc de changer le monde. Signes et société interagissent, s’influencent et s’éduquent mutuellement.

            La société  actuelle offre une matière riche et diversifiée. De nouvelles formes d’extrémismes, de soufismes, de nouveaux discours totalitaires font leur apparition soutenus par des savoirs et par des hommes politiques. Ces phénomènes ont suscité des réactions diversifiées et variées, se concrétisant dans des protestations ouvertes et claires et dans d’autres sourdes et masquées. 

         Le désastre provoquée par la chute de Lehman Brothers, et ceux qui s’en suivirent ont révélé la suprématie d’un extrémisme économique appuyée par des savoirs académiques et ont entrainé plusieurs vagues de protestations et de remises en question dans le monde ; ce qui a été appelé par les medias occidentaux le printemps arabe, le mouvement de protestation contre la finance et contre des aberrations comme les agences de notation, le mouvement de protestation des étudiants ou des universitaires dans plusieurs régions du monde,  ou d’autres mouvements sociaux concernant les minorités en sont les illustrations. Tous ces mouvements s’accordent à défendre sous une forme ou sous une autre le sens de l’humain, le sens la vie, le sens de l’autre, le sens de la particularité et de la différence, c’est-à-dire le sens tout court.

            De quelle utilité peut être la sémiotique pour ces phénomènes et pour la société globale? En particulier la société arabe ou marocaine ?  Comment chacun de ces phénomènes gagnerait-il à être mieux saisi et mieux compris une fois abordé d’un point de vue sémiotique ? Comment se présente le refus, la protestation ou la dénonciation,  son langage, ses codes, ses recours et son encyclopédie en général ? De quelle utilité peut être l’histoire du refus, existante ou à reconstituer, dans la société arabe ou marocaine ?

            Comment l’approche sémiotique peut-elle aider à mieux comprendre, et peut-être même à agir sur ces nouveaux discours ou phénomènes ?

            On peut poser de nombreuses questions, on peut envisager les axes suivants :

 

1. Sémiotique et action : sémiotique du texte, sociosémiotique ou sémiotique de la culture,  sous-bassements théoriques et limites épistémologiques.

2. La sémiotique des stéréotypes politiques, religieux, économiques et académiques.

3. La littérature de la protestation, son histoire, ses multiples formes et supports : livres, murs, graffitis, internet,etc.

4. La sémiotique des passions aujourd’hui et la protestation

5. La sémiotique comme critique de l’idéologie

6. La différence et la quête du sens comme quête de la survie de l’homme        

 

Calendrier du III Congres

Fin juillet                     Date limite d’envoi des propositions à l’adresse suivante : barnoussim@ymail.com

 

Début  septembre      notification d’acceptation, de révision ou de refus

 

Début novembre        envoi des textes

 

22 et 23 novembre     déroulement du congrès à la Faculté des Lettres de Meknès

 

Mars 2013                  envoi des versions définitives des textes pour publication

Mai 2013                    notification aux auteurs d’acceptation, de révision ou de refus des                                  textes

Septembre                  Envoi des épreuves aux auteurs  pour révision

Novembre 2013         sortie des actes