Actualité
Appels à contributions
Identity Project Laboratory

Identity Project Laboratory

Publié le par Nicolas Wanlin (Source : Jean Terre/Katerina Antonovna)

ID-Project: Présentation générale

Le projet que nous proposons de réaliser est tout dabord une performance pluridisciplinaire, composée de divers éléments comme le théâtre, la danse, la musique, la technique de léclairage, la peinture, le chant, la photographieCes disciplines concourront à traiter le thème de lidentité.

Nous avons choisi de travailler sur ce sujet parce quil est dune actualité aussi bien constante qualternante à travers les époques de lhumanité. En effet, la perception actuelle, c'est-à-dire post-moderne, de lidentité nest plus la même quauparavant. Face à lélargissement de lUnion Européenne, la question de lidentité nationale et politique se pose de façon de plus en plus aigue.
A une époque ou un mouvement dinvidualisation saccélère constamment, lindividu prend de plus en plus dimportance au détriment de la collectivité. Au niveau socio-culturel, il faut se demander quel rôle jouent les médias ou, par exemple, la littérature? quelle est lidentité sexuelle de nos jours ?...la religion a-t-elle toujours la même influence ?... quelle est la signification du terme identité de nos jours ?...
Voilà un échantillon des questions que nous voulons traiter lors de la performance.

Lidentité étant soumise à diverses définitions subjectives, en mutation constante, elle sera donc développée de multiples façons et à différents niveaux.

Au niveau individuel, il sagit de se définir soi-même par rapport à des paramètres personnels, de se forger soi-même, au fil des influences intérieures et extérieures, des expériences vécues ou autre. Lindividu se mesure à son environnement direct par léchange, le dialogue.
Au niveau collectif, les identités se créent par ladhésion à des idées ou des valeurs communes ( politiques, spirituelles, professionnelles, ).

La formation dune image de soi, le dialogue avec lAutre, léchange et la confrontation peuvent, certes, savérer très productifs, mais peuvent aussi engendrer la crainte, le refus, la peur, la violence
Ce sont ces déclinaisons didentités, confondues les unes avec les autres, et en perpétuel mouvement et développement , que nous voulons représenter.

Les énergies qui engendrent la recherche de lidentité et les images que celle-ci produit, les utopies qui y sont liées, constitueront la base de notre recherche artistique. Ainsi, notre point de départ ne sera pas une fiction pré-existente, comme cela serait le cas pour une pièce de théâtre, mais le regroupement thématique déléments dorigines les plus diverses comme p.ex. une large recherche textuelle (voir texte « Laboratory » en annexe).

La mise en pratique ne se rattachera pas au schéma de disposition habituel dun spectacle. En effet, deux espaces scéniques se prêteront aux diverses performances.

Le public est installé au centre, sur des chaises tournantes. Dans un environnement sans cesse changeant, ils pourront faire des choix, guidés, attirés ou détournés par les différentes voix/voies respectives.

Comme nous lavons déjà précisé, nos moyens dexpression ne se limiteront pas à quelques disciplines artistiques seulement, mais nous essaierons denglober un maximum de moyens artistiques.

Le but principal, du point de vue formel, sera de montrer quaucune discipline ne monopolise la performance. Quil sagisse de danse, de théâtre, de musique ou autre, chaque domaine se détache de lautre par sa forme, ses moyens techniques, mais non par sa volonté dexpression. (Pourquoi, par exemple, ne confierait-on pas une partie bien distincte à la technique de léclairage, qui se retrouve trop souvent à larrière-fond, de même que la musique, dite darrière-fond, pourrait constituer elle-même une ou plusieurs séquences bien distinctes.)

Cela veut dire que chaque artiste sera un individu à voix propre, pouvant néanmoins se confronter à dautres, les incorporer, les faire changer ou même les contester. Les possibilités de combinaison entre les expressions artistiques sont ici presque infinies.

Bien que le texte, écrit, projeté ou parlé, ne doit pas prendre plus dimportance dans la performance que les autres expressions artistiques, la langue joue tout de même un rôle essentiel dans la formation et la conscience identitaires. Ainsi, on retrouvera dans la performance non seulement les trois langues officielles du Luxembourg luxembourgeois, allemand et français mais aussi, bien que de façon moindre, dautres langues européennes.

Une exposition sur le thème, pouvant englober des éléments ou objets de la performance et/ou des photos, peintures, textes, projections etc. aura lieu en même temps dans la salle de représentation.

Pour plus dinformations, veuillez nous contacter personnellement aux adresses suivantes : angeliquea@wanadoo.fr ou : fabiennelentz@hotmail.com

Identity Project Laboratory


1) Objet

La constitution dun corpus de textes divers, disparates permettant de recouvrir lensemble de linstallation pluridisciplinaire ID-Project, tout en ayant lui-même des sources aussi larges que possibles. Nous choisirons les textes en fonction des combinaisons possibles avec les différentes disciplines représentées (p.ex. des interviews sur des images photo ou vidéo...). Ainsi le corpus sera un arrangement qui rendra possible la création dune narration pluridisciplinaire éventuelle, en tout cas il formera un élément actif de linstallation assurant une continuité à la performance collective. La tâche à laquelle le laboratoire se propose est donc double, dun côté il y la collecte des textes et de lautre leur arrangement dans le cadre dune coopération plus large avec les autres participants du projet. De ce fait, notre travail ne se présente pas uniquement en tant que discipline entre autres mais fonctionnera aussi en tant quagent de liaison entre les diverses parties de linstallation, créant une cohérence lisible à son propre niveau.


2) Sources

Le terrain de recherche se présente plutôt comme une stratégie employée afin dexplorer différents réseaux dinformation, quun lieu précis. Notre travail constituera dans lappropriation des médias auxquels nous avons accès que nous fouillerons, interrogerons et provoqueront si nécessaire afin dy obtenir du matériel susceptible de pouvoir figurer dans le corpus. Dans un premier temps la provenance des textes importe peu, nous nenvisageons pas les textes sous leur angle « qualificatif », la qualité dun texte résidant dans son emploi. Il sagira donc pour nous de développer une dynamique susceptible daccueillir toutes sortes de textes ; aussi bien des statements politiques trouvés dans un chatroom obscur du net, quun poème donné par un correspondant, quune citation dun auteur antique par exemple. Les espaces concrets que nous nous proposons de scruter sont : linternet (forums de sites créatifs, populaires, politiques ou du milieu associatif, chatrooms et autres sites dédiés à la libre expression), la rue (au sens large, il sagira dinterviewer des gens dans différents endroits et de les confronter à la problématique de lidentité), créations personnelles données par des gens de notre connaissance ou rencontrées au cours de lenquête, des citations dauteurs « établis » (travail de bibliothèque à prévoir), ainsi que les médias (concernant ce volet nous ne nous contenterons pas dune lecture approfondie ou dune consommation boulimique de tout ce que peut nous offrir le monde médiatique, mais nous prévoyons aussi des interventions et des créations de situations propres à nos intérêts sous forme dappels sur les antennes libres ou de lettres, e-mails etc.). Reste à dire que notre approche ne sera pas celle de prédateurs qui rôdent dans la jungle des dits et écrits, mais que nous garderons dans notre approche toujours une vue densemble qui nous permettra détablir des liens entre les fragments collectés ainsi que leurs sources respectives, de mettre en place des réseaux de notre création et de diriger lintelligence de lenquête en fonction de ce que nous découvrons et non pas uniquement de ce que nous cherchons.


3) Organisation

Lensemble du corpus (les matériaux non-travaillés) sera présent à linstallation sous forme dun dossier consultable pour tout le monde, une édition séparée des textes définitifs nest pas prévue pour linstant. En ce qui concerne les droits dauteurs ; il sera convenu avec les contribuants que leurs dits et écrits seront protégés sous le nom collectif du laboratoire et que leurs noms figureront dans le dossier. Pour les citations dauteurs « établis » nous devrons juger au cas par cas selon la date de leur dépôt légal et leur appartenance au domaine public ou non, dans le cas extrême lannulation dune citation est à prévoir. Notre travail denquête débute en février 2004, la deuxième phase (lharmonisation des textes et des performances) sera déclenchée au moment opportun (juin ou juillet au plus tard). Pour toute information complémentaire ou contribution, merci denvoyer un e-mail à ladresse du laboratoire : identityprojectlab@yahoo.co.uk .


Jean Terre/Katerina Antonovna





  • Responsable :
    Independent Little Lies (a.s.b.l.)
  • Url de référence :
    http://www.ill.lu
  • Adresse :
    Esch-sur-Alzette (G.-D. Luxembourg)