Essai
Nouvelle parution
Identités. Incursion tunisienne dans les lettres luxembourgeoises

Identités. Incursion tunisienne dans les lettres luxembourgeoises

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Vigilibris)

Marion Colas-Blaise, Jalel el Gharbi
Identités. Incursion tunisienne dans les lettres luxembourgeoises.

Editions PHI
collection "scientiphic"
Luxembourg, 2006
Isbn: 2-87962-195-X
18 euros


Présentation (empruntée au site du CIEF):

Comment se construisent les identités ? Quel accueil réservent-elles àl'Autre : l'Autre qui nous fait face, l'Autre parmi nous, mais aussil'Autre en nous et nous "comme Autre" ? Faut-il ramener l'Autre aumême, ou faire signifier la différence ? Comment capter des identitéstoujours plurielles et mouvantes? Dans un monde marqué par de nouvellesréalités historiques et culturelles, ces questions sont plus que jamaisd'actualité.

Le présent ouvrage nous invite à un véritable choc des cultures. Descritiques universitaires de Tunis ont choisi de se pencher sur lestextes poétiques de six écrivains luxembourgeois d'expression française: José Ensch, Nic Klecker, Anise Koltz, Félix Molitor, Tom Reisen etJean Sorrente. Les études donnent à voir avec éclat la capacité desoeuvres littéraires à servir d'interface entre les cultures, enproposant des formes de sensibilité nouvelles.

Marion Colas-Blaiseest professeur de linguistique française et de sémiotique à la Facultédes Lettres, des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences del'Education de l'Université du Luxembourg.
Jalel El Gharbi est professeur de littérature française à la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba (Tunis).