Actualité
Appels à contributions
Identité et altérité : jeux d’échos et de miroirs

Identité et altérité : jeux d’échos et de miroirs

Publié le par Marielle Macé

 

le département de langue et de littérature françaises, faculté des Lettres,
université Ain-Chams (Le Caire, Egypte), organise un colloque international
en mars 2005 sous le titre: "Identité et altérité: jeux d'échos et de
miroirs".

Identité et altérité : jeux d'échos et de miroirs

«  Tout homme qui a vécu l'aventure humaine, c'est moi. » M..Yourcenar

Si l'identité divine telle qu'elle s'est révélée à Moïse dans l'Exode peut tenir dans cet énoncé lapidaire : « Je suis celui qui est », celui, donc, qui est identique à lui-même, l'identité de l'homme, de l'individu demeure un concept problématique, fluctuant, un projet à faire, jamais achevé, un concept à multiples facettes.

Tout projet d'écriture comporte nécessairement cette dimension : quête d'identité (Landowski). Ainsi, la visée de tout texte autobiographique soulève la question de l'identité : identité personnelle (moi par rapport à l'autre), identité religieuse, identité féminine (existerait-il une écriture féminine distincte de l'écriture masculine ?). Toutes ces identités se manifesteront dans le cadre d'une écriture intime, écriture de soi, qui tente de reconstituer le moi écrivant à travers le moi écrit... Autobiographie, autofiction, Journal, Mémoires,...

Mais la littérature n'est-elle pas aussi la passerelle viable entre le moi et l'autre, ce lieu de contact, de fusion ou de répulsion avec l'altérité ? Elle est effectivement l'un des moyens de s'ouvrir au monde et de pénétrer dans ce qui est par définition impénétrable : la conscience d'autrui telle qu'elle est reconstruite imaginativement dans les textes littéraires (J.-J. Lecercle).

Jeux de mémoire mais également jeux de miroirs : le texte est une perpétuelle négociation entre la mémoire individuelle et la mémoire collective. Tout texte littéraire s'avère un dialogue avec d'autres textes, d'autres cultures, d'autres valeurs, mêlant constamment les voix du moi et de l'autre : (pastiches, parodies, maximes, proverbes, sentences, formules anonymes, citations inconscientes ou automatiques, etc. ...).

         Ce colloque propose aux intervenants de formuler leurs réflexions autour des 3 axes suivants :

-          La construction de l'identité dans la littérature de l'aveu ; la quête de soi dans :

a)    L'autobiographie,

b)   L'autofiction,

c)    Le journal,

d)    Les mémoires.

-          La quête de l'identité dans la différence : le moi par opposition à l'autre :

a)    Le récit de voyage : le voyage vu dans sa possibilité de redécouverte de soi par opposition à l'autre ; Littérature de l'ailleurs : la problématique de l'identité dans son rapport à la langue d'écriture ; l'oeuvre des écrivains s'exprimant dans une langue autre que la langue maternelle ;

b)    La biographie en tant qu'interaction du moi de l'écrivain avec le personnage pris comme thème ou peut-être comme prétexte.

c)     Littérature de type existentiel où l'autre est perçu en tant qu'atteinte ou menace d'aliénation ;

d)   L'écriture féminine : mais existe-t-il une écriture féminine ?

 

-          Intertextualité et recompositions identitaires dans le texte littéraire : ou comment les identités textuelles se redéfinissent et se reformulent dans le dialogue avec des formes et des genres d'écriture issus d'autres cultures ou d'autres époques :

a)    Dialogue des textes.

b)   Dialogue des genres.

 

A l'occasion de cette manifestation interculturelle, le département de Langue et de Littérature françaises de Ain-Chams en collaboration avec le CFCC et l'AUF ont le grand plaisir d'inviter tous les départements de langues et de littératures à participer à ce colloque qui aura lieu en mars 2005. Les communications ne devront pas dépasser 20 minutes. Les résumés d'environ une page(une trentaine de lignes) doivent nous parvenir avant fin octobre 2004, par poste ou courrier électronique :

 

-adresse postale : Dr Hoda Abaza

 

Département de langue et de littérature françaises,          Faculté des Lettres, Université Ain-Chams,

 

Rue El- Khalifa El-Maamoun, Abasseya, 11566.

 

-adresses électroniques : Dr Maha Elewa : mahaelewa@hotmail.com

 

                                          Dr Hala Foda : halaafifi@hotmail.com

 

 

Langues de travail : arabe/ français.

 

 

Comité scientifique : Dr Tamara Bassim, Dr Aleya El-Roubi, Dr Hayam Aboul Hussein, Dr Hoda Wasfi, Dr Achira Kamel, Dr Fayza Andrawes.

 

 

Pour les non-égyptiens désireux de participer au colloque, prière de nous faire parvenir les coordonnées, le pays et l'établissement de provenance avant le 10 octobre 2004.

 

  • Adresse :
    Université du Caire