Agenda
Événements & colloques
Identité en métamorphose dans l’écriture contemporaine

Identité en métamorphose dans l’écriture contemporaine

Publié le par Sophie Rabau

 

Identité en métamorphose dans l'écriture contemporaine

 

 

Université de Provence Aix-Marseille I

 

7-10 avril 2005

 

 

Chaque époque possède ses mots clés et ceux qui s'imposent à l'âge de la globalisation et des migrations, conséquence concomitante des restructurations géopolitiques, économiques, sociologiques et culturelles à l'échelle globale, sont ceux de l'identité et de l'altérité dont la dialectique s'ouvre sur un terrain à la fois complexe et fécond. Aujourd'hui, le terme d'identité se rencontre rarement sans les épithètes hybride, multiculturelle, interculturelle, métisse etc., les notions comme transdifférence et transculturation prolifèrent, tous issus du champ sémantique de l'interpénétration des cultures, et tentent de conceptualiser les phénomènes contemporains de transition et de mélange.

 

 

La question identitaire figure au centre de toute articulation culturelle. Le besoin de se situer par rapport à l'Autre, d'affirmer son identité, appartient à tout individu, toute collectivité, toute culture. Il en résulte de multiples stratégies d'inclusion, d'exclusion, de projection et d'imagination. L'identité peut être perçue comme le résultat provisoire d'un processus culturel, toujours inachevé et en constante transformation. La littérature (en tant qu'expression culturelle) est depuis toujours le lieu où s'inscrivent la dynamique et les tensions issues de la relation complexe entre le Moi et l'Autre. Notre Symposium s'intéresse aux phénomènes littéraires qui relèvent d'un questionnement identitaire, et plus précisément aux formes de représentation de l'identité dans l'écriture contemporaine.

 

 

La notion d'identité va-t-elle de pair avec celle de l'écriture? Si tel est le cas, elle ne peut pas être envisagée comme un concept statique ; il ne peut s'agir que d'une identité en métamorphose, dynamique, en devenir. « L'écriture est inséparable du devenir : en écrivant, on devient-femme, on devient-animal, ou végétal, on devient-molécule jusqu'à devenir-imperceptible », note Deleuze. Il ne s'agit donc pas d'atteindre une identification au Même mais plutôt de « trouver la zone de voisinage, d'indiscernabilité ou d'indifférenciation » que l'on peut instaurer « avec n'importe quoi, à condition d'en créer les moyens littéraires ». Quels sont les moyens littéraires grâce auxquels se manifeste l'identité en métamorphose ? Existe-t-il des moyens propres à l'écriture que l'on appelle postmoderne ? Quelles sont les métamorphoses de l'identité dans l'écriture multilingue ou multiculturelle ? Que devient le langage au moment du voisinage avec d'autres moyens d'expression ?

 

 

Se rajoute aux questions d'ordre poétique et esthétique l'analyse des conditions de la production, de la diffusion et de la réception des oeuvres dans le contexte des lois et des principes du monde littéraire. Phénomène social autant que culturel, la question de l'identité dans la littérature contemporaine ouvre un vaste champ d'études que nous souhaitons explorer sous ses aspects les plus divers et en intégrant une multitude d'approches théoriques et méthodiques.

 

 

La réflexion sera structurée autour de trois volets :

 

1.       la notion d'identité en métamorphose (théorie, conceptualisation, méthodologie)

 

2.       construction, déconstruction et reconstruction de l'identité (modalités d'écriture)

 

3.       questions d'identité en marge de l'écriture (production, réception) 

 

 

 

La langue de travail est le français mais des propositions en allemand et en anglais sont aussi acceptées.

 

 

 

Comité d'organisation : Fridrun Rinner, Myriam Geiser, Jeanne Glesener, Joanna Peiron, Annika Runte

 

Contact : identiteenmetamorphose@yahoo.fr

 

Adresse : Université de Provence, Département de Littérature Générale et Comparée

 

29, av. Robert Schuman, 13621 Aix-en-Provence, Cedex 1