Agenda
Événements & colloques
Icone Image 2008

Icone Image 2008

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Musées de Sens)

Culture & NumériqueNouveau champ des pouvoirs 5eColloque Icône-Image2008 Musées de Sens

Samedi 7 juillet après-midi : Ateliers aux Musées de Sens

à partirde 14h30

Marie-Hélène Serra Dirige depuis 2002 la Pédagogie etla Médiathèque de Cité de la musique de Paris. Au croisement de plusieursdomaines de compétences (informatique musicale, éducation musicale, éditionmultimédia, bibliothéconomie, numérisation du patrimoine...), elle contribue audéveloppement de l'accès à la musique pour tous les publics par différentesapproches pédagogiques et documentaires. Elle dirige plusieurs projets denumérisation et mise en ligne du patrimoine musical (portail documentaire de laCité de la musique, portail des orchestres français, portail des musiques dumonde...). De formation scientifique (Docteur en informatique, Ingénieur enphysique, Masters en physique des solides et acoustique) et musicale, elles'est spécialisée dans les sciences et technologies appliquées à la musique eta travaillé dans plusieurs laboratoires de recherche, à l'UniversitéCarnegie-Mellon de Pittsburgh (USA), au Centre d'Etudes Mathématiques etMusique (Paris) dirigé par Iannis Xenakis, puis à l'Ircam où elle a dirigé laPédagogie de 1998 à 2002.

Le son en image : la numérisation des partitions Jean-Pierre Dalbera

Jean-Pierre Dalbera a été chef de la mission de la recherche et de latechnologie du ministère de la Culture et de la Communication de 1989 à 2004.Il est actuellement responsable de la recherche et du multimédia au Musée desCivilisations de l'Europe et de la Méditerranée. Il a piloté le plan national denumérisation du patrimoine culturel et a produit de nombreuses publicationsculturelles multimédias, primées à un niveau international. Il a représenté laFrance dans les instances chargées de la coordination des politiques denumérisation des pays de l'Union européenne et a participé à de nombreuxprojets internationaux sur la société de l'Information, en particulier avec leCanada et avec le Québec. Il est chercheur associé au laboratoire Leden del'Université Paris VIII. Musées, nouvelles pratiques numériques

Les technologies numériques ont profondément modifié le fonctionnementde nos sociétés,les modes de travail, d'appropriation des connaissances,d'information, de loisirs culturels et d'échanges entre individus et groupessociaux.
Ces dernières années, leur omniprésence a conduit à redéfinir les relationsqu'un musée entretient avec son public et a suscité à cet égard des inquiétudessur les risques de désintérêt pour les oeuvres ou les documents originaux. Lesétudes de fréquentation ont toutes montré que ces craintes étaient infondées etqu'au contraire, des dispositifs numériques bien utilisés étaientd'extraordinaires moyens d'information sur les activités d'un musée, deconservation et de connaissance des collections, de médiation culturelle et defidélisation du public.

Emmanuel Berry Ancien élève de Serge Gal, il se passionne auprès de lui pour laphotographie en grand format et la technique du Zone System. En 1992 ilrencontre Robert Franck et se lie d'amitié avec le photographe Paolo Roversi ;il découvre le polaroid qui sera son seul outil durant plusieurs années. Ilcôtoie de nombreux artistes et certaines rencontres seront déterminantes. Lauréatdu Prix Ilford en 1994, sa première exposition collective a eu lieu en 1999 encompagnie du peintre Jean-Pierre Pincemin S'en suivront d'autres expositionspersonnelles à Paris, en province puis à l'étranger. En 2006 son travil surl'ancien hôpital psychiatrique d'Auxerre est exposé avec le concours du centred'art de l'Yonne la même année son projet Les oiseaux de Sens estpresentédans le carde du mois de la photographie à Paris au Muséum d'histoirenaturelleavec publication du catalogue éponyme. En 2007 il rejoint la galeriePhoto4 à Paris et en 2008 la galerie Läkemäker New Berlin Art à Berlin. Les différents supports et utilisations de la photographied'aujourd'hui

Depuis son invention par Nièpce vers 1825, laphotographie cette technique qui consiste à retenir de façon durable une imagepar l'action de la lumière sur une surface sensible n'a cessé d'évoluer. Sonhistoire est parsemée de découvertes … du négatif au polaroid en passant par lacouleur et désormais la photographie est numérique. Les images peuvent se faireau moyen de téléphones portables et se retrouver au bout du monde en quelquesinstants. Plus rapide plus simple et surtout moins cher fabriquer des imagesphotographiques est maintenant à la portée de tous, mais qu'en est-ilréellement de ces *différents supports et utilisations de la photographied'aujourd'hui ?

□ 17h15/ Visites des expositions : JanVoss, oeuvres 2001-2008 au Palais Synodal. Dominique Penloup, pastiches etmélanges à partir de Pierre Alechinsky à L'Orangerie. □ 18h30/ Inauguration de l'exposition : JanVoss, oeuvres 2001-2008 au Palais Synodal.