Essai
Nouvelle parution
I. Nières-Chevrel (dir.), Littérature de jeunesse, incertaines frontières

I. Nières-Chevrel (dir.), Littérature de jeunesse, incertaines frontières

Publié le par Nicolas Wanlin (Source : Gallimard)

Isabelle Nières-Chevrel (dir.), Littérature de jeunesse, incertaines frontières. Colloque de Cerisy La Salle, Paris, Gallimard, coll. Gallimard Jeunesse, 2005, 336 p.

EAN : 9782070570225

18,50 €

Présentation de l'éditeur:

La littérature de jeunesse s'est profondémentrenouvelée en France depuis les années 1970, dans le domaine de l'album toutd'abord, dans celui du roman ensuite. Elle est aujourd'hui un des secteurs lesplus dynamiques et les plus créatifs de l'édition française. Sa présence s'estprogressivement imposée dans l'univers de l'école – de la maternelle au collège –et elle n'est plus la grande ignorée de la recherche universitaire.
Ce renouveau a conduit le Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle àinscrire la littérature de jeunesse dans son programme de colloques. Il s'agitlà d'un événement, d'autant que, par son ampleur, un tel colloque n'a pas deprécédent en France. Cette rencontre avait pour objectif de réfléchir à laplace de la littérature de jeunesse dans la création contemporaine, à seschamps d'innovation, à sa présence dans le marché du livre, dans la culture desjeunes lecteurs – mais aussi dans celle des adultes.
Chercheurs, bibliothécaires, enseignants, écrivains, artistes, éditeurs,libraires ont confronté leurs réflexions pour comprendre comment cettelittérature et « ses incertaines frontières » est devenue aujourd'huiune composante à part entière de notre culture.