Essai
Nouvelle parution
I. Marc Martínez, Le Rap français. Esthétique et poétique des textes (1990-1995)

I. Marc Martínez, Le Rap français. Esthétique et poétique des textes (1990-1995)

Publié le par Gabriel Marcoux-Chabot (Source : Site web de la maison d'édition)

MARC MARTINEZ, Isabelle, Le rap français. Esthétique et poétique des textes (1990-1995), Bern / Berlin / Bruxelles / Frankfurt am Main / New York / Oxford / Wien, Peter Lang (Varia Musicologica), 2008, 340 p.
ISBN 978-3-03911-482-5

RÉSUMÉ

Le rap est devenu un protagoniste indiscutable de la scène musicaledans le monde entier et notamment en France, devenue le deuxième marchémondial de hip hop. Or, au-delà de ses succès médiatiques et descontroverses passées et présentes, qu'est-ce donc que le rap ? Un effetde mode ? Une forme de poésie contestataire ? Un produit de la culturede masse ? Le dernier-né de la chanson française ? Le présent ouvrage,en adoptant une démarche rigoureuse mais aussi innovante, veutpremièrement présenter le rap comme une expression artistique. À ceteffet, le rap sera défini dans ses rapports avec les théoriesesthétiques et littéraires et dans ses rapports avec l'histoire desformes culturelles. Mais il sera surtout lu, analysé dans ses textes,qui seront interprétés à la recherche des différentes fonctionspoétiques. A la croisée du postmodernisme et de la tradition, du parléet du chanté, de la musique et les lettres, le rap s'avérera être unexemple d'une nouvelle poéticité.

TABLE DES MATIÈRES

Le rap : définition et histoire 

Le défi de l'esthétique rap 

Le rap français 

Les fonctions poétiques du rap français.

BIOGRAPHIE

Diplômée de l'E.S.I.T. et de l'Université de Salamanca, Isabelle MarcMartínez a obtenu son Doctorat en Littérature française à l'UniversitéComplutense de Madrid. Elle partage son temps entre l'enseignementuniversitaire, la traduction et la recherche en musique populairecontemporaine.