Essai
Nouvelle parution
I. Krzywkowski, Machines à écrire

I. Krzywkowski, Machines à écrire

Publié le par Sarah Lacoste (Source : ELLUG)

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Les rapports entre littérature et technologies passés à la machine" par Robert Fotsing. 

Isabelle Krzywkowski, Machines à écrire - Littérature et technologies du XIXe au XXIe siècle.

Grenoble : ELLUG, coll. "Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques", 2010.

315 p.

EAN : 9782843101519

Prix : 31 euros

Résumé :

Si certains aspects des relations du littéraire et des technologies ont déjà été bien étudiés, il manquait une perspective synthétique permettant de les envisager dans leur continuité. L'approche généraliste et historique adoptée pour cet ouvrage fait le postulat d'une évolution : d'une fonction de modélisation accordée, dès l'âge classique, au mécanique (« Penser avec la machine : Le modèle mécanique, ou la machine comme représentation »), au statut de thème littéraire privilégié par le modernisme et les avant-gardes du début du XXe siècle (« Dire la machine : Le thème machinique et la représentation de la machine »), à celui enfin de matériau, voire de médium intégré à la conception même de l'oeuvre, comme dans la littérature informatique contemporaine (« Ecrire avec la machine : La littérature technologique ou la machine comme médium »). Cette évolution n'est bien sûr ni linéaire, ni téléologique, et ces trois états littéraires du machinique ne se succèdent pas en chassant chacun le précédent : l'hypothèse proposée est celle d'une « appropriation », d'une intégration progressives du machinique et du technologique par la littérature, selon une démarche de plus en plus expérimentale. « À écrire », la machine l'est donc comme nouveau médium qui bouleverse les pratiques d'écriture, mais aussi, et avant tout, parce qu'elle est un objet a priori étranger aux arts, dont la présence, imaginaire ou pragmatique, travaille l'écriture et, en transformant la relation de l'auteur, du lecteur et de l'oeuvre, interroge en retour la littérature.

Table des matières :

AVERTISSEMENT

1. INTRODUCTION

1. 1. Liminaire (1) : brève histoire du rapport aux techniques

1. 2. Liminaire (2) : du merveilleux à l'étrange

2. PENSER AVEC LA MACHINE

2. 1. Machines métaphysiques

2. 1. 1. Interroger le silence de Dieu

2. 1. 2. L'homme multiplié

2. 2. Ontologie mécanique

2. 2. 1. Mécanique et fragmentation

2.2.2. Aliénation (1) : automates humains

2. 3. Machineries politiques

2. 3. 1. Pouvoir et machine

2. 3. 2. Aliénation (2) : le pantin social

2. 4. La machine-littérature

2. 4. 1. Approches mécanistes du texte littéraire

2. 4. 2. L'hypertexte postmoderne

3. DIRE LA MACHINE

3. 1. D'un nouvel objet pour l'art à un nouvel objet d'art : la bataille esthétique (1820-1920)

3. 1. 1. Critiques du progrès et de l'utilitarisme au XIXe siècle

3.1.2. Le débat sur le beau et l'esthétique moderniste (1855‑1909)

3. 1. 3. La beauté nouvelle et les avant-gardes historiques

3. 2. Représenter la machine

3. 2. 1. Figuration : la machine-personnage

3. 2. 2. Description : de la métaphore à l'allusion

3. 3. Contribution à l'évolution des genres

3. 3. 1. Romans de la machine ?

3. 3. 2. Le théâtre des machines

3. 3. 3. Poésie et machine

4. ÉCRIRE AVEC LA MACHINE

4.1. Styles technologiques

4.1.1. Traduire le nouvel espace-temps : syntopie et synchronie

4.1.2 Transformer la langue

4. 2. Machines-outils

4. 2. 1. Première génération : la littérature machiniste-mécanique

4.2.2. Deuxième génération : la littérature machiniste‑électronique

4.2.3. Littérature et technologies de l'image

4.3. L'Oeuvre à l'ère de la création technologique

4. 3. 1. Interactivité ?

4.3.2. Illisibilité ?

4.3.3. Immatérialité ?

5. CONCLUSION

6. CORPUS (XIXe-XXIe SIÈCLES)

7. BIBLIOGRAPHIE

7.1. Histoire des techniques et des automates,culture technique

7.2. Philosophie des techniques et épistémologie

7.3. Théorie de la littérature, sémiologie, théorie de l'information, médiologie (voir aussi 7.5.)

7.4. Techniques et littérature

7.4.1. Mythes et figures liés aux sciences et techniques

7.4.2. Études transséculaires

7.4.3. Avant le XIXe siècle

7.4.4. XIXe siècle (voir aussi 7.4.8.)

7.4.5. Avant-gardes historiques et première moitié du XXe siècle

Dans une nouvelle collection :

« Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques »

Dirigée par Lise Dumasy, Yves Citton et Patrick Pajon


Cette collection se propose de publier des ouvrages se situant sur les zones-frontières éminemment poreuses qui séparent et solidarisent les approches de type «  scientifique » et les sensibilités de type «  littéraire ». Qu'est-ce qu'une enquête littéraire peut nous apprendre sur les formes, les limites, les vertus, les points aveugles, les évolutions et les enjeux actuels des discours à prétention scientifique ?

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Directement en ligne sur le site http://www.lcdpu.fr/

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