Essai
Nouvelle parution
I. Jouteur, Monstres et merveilles. Créatures prodigieuses de l'Antiquité

I. Jouteur, Monstres et merveilles. Créatures prodigieuses de l'Antiquité

Publié le par Florian Pennanech (Source : Marie-Pierre Ciric)

Isabelle Jouteur, Monstres et merveilles. Créatures prodigieuses de l'Antiquité, Paris : Les Belles Lettres, coll. "Signet Belles Lettres", 2009, 234 p.

  • ISBN-13 : 978-2-251-03007-4
  • Prix : 13 €

Présentation de l'éditeur :

Le monstre est celui que l'on pointe du doigt, que l'on désigne, avant de déguerpir en courant, terrifié, ou, envoûté, de se laisser hypnotiser par son inquiétante étrangeté. Répugnants ou merveilleux, les monstres sont nés de l'imaginaire antique. Ils peuplent encore le nôtre. D'où viennent-ils ? Que signifient-ils ? De quelle contrée extraordinaire, de quel repli de la conscience émergent-ils ? Hybrides gigantesques, prodiges dotés de pouvoirs divins ou malheureux malformés, ils se rencontrent dans des domaines aussi variés que la mythologie, la médecine, l'art, la philosophie ou l'histoire des idées. En creux, ils dessinent les contours de l'humain, l'homme se définissant par opposition aux créatures fantastiques ou aux barbares lointains, quand il ne constate pas la monstruosité logée en lui-même.
Plus de cent extraits, issus des traductions Belles Lettres et accompagnés d'une brève notice destinée à éclairer leur lecture, invitent à écouter la voix ensorcelante des Sirènes ou les énigmes de la Sphinx, avant d'apprivoiser centaures, furies, dragons et cyclopes.

Sommaire :

I. Mère Nature, monstrueuse
Les origines du monde
Forces hostiles
Malformations congénitales

II. Épreuves et rencontres initiatiques
Avant tout, un prodige
Le combat avec le monstre
Un auxiliaire des dieux
Sagesse du monstre
Descentes aux enfers

III. À la frontière de l'humain
Le monstre, c'est l'autre
Le monstre qui sommeille en nous
Bêtes de pouvoir
Mégères non apprivoisées

IV. Stratégies d'infiltration
Merveilles de l'art
Drôles de monstres
Les songes de la raison
Métamorphoses