Essai
Nouvelle parution
I. Grell, Jean-Paul Sartre, Les Chemins de la Liberté, une lecture inédite

I. Grell, Jean-Paul Sartre, Les Chemins de la Liberté, une lecture inédite

Publié le par Université de Lausanne (Source : Isabelle Grell)

Les avant-textes des Chemins de la liberté, oeuvre inachevée conçue entre 1938 et 1952, nous introduisent dans un monde manuscrit imaginaire où un quidam nommé Sartre dialogue d'abord avec lui-même, lors de sa première mise en mots, devise aussi avec ses proches en leur tendant le miroir, révise ensuite ses positions, son choix de vie, puis désintimise le tout afin de l'offrir à son lecteur.

L'auteure de cet essai a reconstitué grâce aux lettres, aux journaux mais aussi aux conversations menées avec les contemporains de Sartre (JB. Pontalis, J. Pouillon, O. Todd, M. Contat, J. Gérassi, Michelle Vian...) la création des personnages clés des Chemins de la liberté. Elle a consulté les manuscrits inédits du Sursis pour y découvrir des fantômes, les emmurés vivants qui se répercutent dans d'autres personnages survivants des Chemins et observe, en travaillant sur les manuscrits de La Mort dans l'âme et de La Dernière Chance, les diverses mises en scène des héros sartriens qui illustrent la difficulté de Sartre de mener à terme son projet. 

La reconstitution de l'invention des personnages principaux de la quadrilogie sans fin se lit ici comme un roman d'investigation.