Collectif
Nouvelle parution
I. Galleron (dir.), Théâtre et politique  - Les Alternatives de l’engagement

I. Galleron (dir.), Théâtre et politique - Les Alternatives de l’engagement

Publié le par Nicolas Geneix

Ioana Galleron (dir.), Théâtre et politique -  Les Alternatives de l’engagement

Presses Universitaires de Rennes, coll. "Interférences", 2012.

292 p.

EAN 9782753521049

17,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

Dans quelle mesure le public est-il prêt à entendre un « sens politique » derrière ce qui se livre parfois comme un innocent divertissement ? Ce volume présente la façon dont des auteurs perçoivent eux-mêmes cet implicite de la relation théâtrale : stratégies de légitimation des sujets politiques, ou volonté de ne pas être, politiquement, exactement là où le public attend que le texte se place.

Table des matières :

Les auteurs ....................................................................................................... 7
Avant-propos .................................................................................................... 9

I - Négociations du politique
Estelle Doudet : Y a-t-il un théâtre politique au Moyen Âge ? ................... 19
Valeria Cimmieri : Femmes et pouvoir dans le théâtre tragique italien des XVIe et XVIIe siècles : le cas de Médée ... 37
Ioana Galleron : Des ministres sur la scène : l’Ambitieux et l’indiscrète de Destouches, entre topique et politique..... 49
Marie-Noëlle Ciccia : Le Dom Juan de Molière dans le Portugal du xviiie siècle : entre politique régalienne et grâce divine... 63
Anne Dobigny : La prison du Prince Charles-Édouard Stuart, Tragédie anglaise à l’imitation de Shakespeare, un plaidoyer du marquis d’Argenson pour la légitimité Anne Dobigny ................................................................................................. 75
Jean-Noël Pascal : Le détour par l’histoire romaine dans la tragédie de la seconde moitié du XVIIIe siècle, du Spartacus de Saurin au Caïus Gracchus de Chénier ..................................................... 89
Léonor Delaunay : Entre réalisme et excentrisme Lyrisme, folklore et motifs populaires dans le théâtre politique de l’entre-deux-guerre........................................................................................... 103
Theeraphong Inthano : La politique nationaliste au Siam, vue à travers certaines oeuvres dramatiques du Roi Vajiravudh (1910-1925)..........................................................115
cécile Chantrine Braillon : Censure et allégorie dans la pièce Soñar con Ceci trae cola de l’auteur uruguayen Carlos Denis Molina .... 123
Hadj Dahmane : L’expression politique dans le théâtre algérien : le cas de Slimane Benaïssa... 137
Nicolas Nercam : Théâtre politique dans l’Inde contemporaine : une approche de l’oeuvre du théoricien, dramaturge et metteur en scène Utpal Dutta ...... 149

II - Décalages du politique
Marie-Hélène Delavaud-Roux : Danse, théâtre et politique à travers le personnagede Philocléon dans les Guêpes d’Aristophane .............................................. 165
Laurent Broche : « Présenter au public une pièce où les grandes positions politiques d’aujourd’hui sont dessinées » : le théâtre de Julien Luchaire (1876-1962) ............................................................................................. 177
Assia Kettani : L’affaire Dreyfus au théâtre : à la recherche de l’universel ..................................... 191
Arnaud Maïsetti : De Jean Genet à Bernard-Marie Koltès : des politiques blessées ...................... 205
Abdoulaye Imorou : Caliban et le mythe de la raison hellène .................................................................. 221
Marion Denizot : La forme au service du fond ? La représentation de la Révolution française sur scène 37
Frédérique Mengard : « Wie Shakespeare’s Helden » [« Comme des héros de Shakespeare »] : Frank V de Friedrich Dürrenmatt ou le crépuscule politique....................................................................................... 251
Christine Ramat : Politique grotesque et grotesque politique sur la scène contemporaine négro-africaine......................... 265
Bibliographie ................................................................................................ 277
Index ........................................................................................................... 279

Ioana Galleron est maître de conférences de littérature française à l’université de Bretagne-Sud (Lorient). Elle s’intéresse depuis plusieurs années à la littérature de témoignage sur les camps de concentration communistes et le totalitarisme de l’Est.