Essai
Nouvelle parution
I. Durand-Leguern (éd.), Images du Moyen Âge.

I. Durand-Leguern (éd.), Images du Moyen Âge.

Publié le par Marc Escola (Source : Emmanuel Bouju)


Isabelle Durand-Leguern (éd.), Images du Moyen Age, Rennes, P.U.R., 2006, 365 p. (collection "interférences")
en librairie à partir du 18 janvier        

S¹appuyant sur un intérêt accru ces dernières décennies pour l¹époque médiévale et les phénomènes de revival, les participants au colloque qui s'est tenu à Lorient les 31 mars, 1 et 2 avril 2005 se sont interrogés sur l¹utilisation qui est faite du Moyen Age dans différents contextes historiques et politiques, afin de voir en quoi la représentation qui en est proposée dans les arts, la littérature ou l¹histoire, se trouve généralement sous-tendue par une visée idéologique, ou, tout au moins, par une vision du monde qui contribue à faire émerger telle ou telle image privilégiée du Moyen Age.
Les articles portent sur des sujets divers : représentations de figures historiques médiévales, échos et utilisations d¹auteurs et de textes médiévaux, fortune littéraire et artistique de certains événements historiques du Moyen Age, cinéma, architecture, arts plastiquesŠ Ils ont trait à diverses aires culturelles, géographiques ou linguistiques. On peut ainsi constater combien cette question des représentations du Moyen Age fait écho à des préoccupations modernes.

Le présent volume constitue les actes de ce colloque et rassemble des études variées qui, sans prétendre à un impossible exhaustivité, donnent bien la mesure de la vitalité de l'époque médiévale dans les arts et les lettres, et ce jusqu'à notre époque.



Sommaire


Avant-propos


1ère partie : Moyen Age politique


- Joëlle Quaghebeur, « Pierre Le Baud : écrire le Passé pour conjurer l¹Avenir ? »

- Priscille Adadjidi, « L¹image des rois des premiers siècles au service de la grandeur de la dynastie française à la fin du Moyen Âge : l¹exemple de la pratique de la vertu de charité »

- Charles Garcia, Révoltes populaires ou lectures du Moyen age ? Léon-Castille (XIIe) : féodalisme et mouvements sociaux dans l¹historiographie du XXe siècle. »

- Alexis Léonard, « Le Moyen age sacrifié : le retour des Celtes »

- Laurent Broche, « Le long « nouveau Moyen Age » »

- Ioana Galleron, « Du Moyen Age dans l¹Encyclopédie »

- Marie Casset, « Les châteaux dans Ivanhoé : archéologie et histoire, nationalisme et morale »



2e partie : Moyen Age littéraire


- Myriam White, « Les réécritures tardives de la légende du purgatoire de saint Patrick. Le « mythisme » médiéval »

- Jean-Louis Benoit, « Modernités d¹Alexis »

- Dominique Demartini, « Le Chevalier inexistant : l¹écriture médiévale rouage de la « machine littérature » d¹Italo Calvino »

- Fabienne Pomel, « Michel Rio et le modèle textuel médiéval : filiation et paternité littéraires »

- Denis Hue, « Clotilde de Surville, cette inconnue »

- Valérie Naudet, « Aragorn, Le Roi de l¹Ouest : Les racines médiévales du roi du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien »

- Anne Besson, « Le mythe culturel en fiction : deux relectures de la préhistoire arthurienne par la fantasy contemporaine »

- Vincent Ferré, « Erec et Enide : de Montalbán à Chrétien de Troyes »

- Isabelle Durand-Le Guern, « Mener l¹enquête au Moyen Age : le genre du roman policier « médiéval » »

- Etienne Dobenesque, « La Renaissance et le « vieux langage » : le Parnasse français de Clément Marot »

- Erica Durante, « Le Moyen Age de Dante selon Rossetti et Valéry »

- Elodie Burle, « Entre prophète, conteur et poète : une figure moderne de l¹auteur médiéval »



3e partie : Représenter : Le Moyen Age dans les arts


- Véronique Dominguez, « Le théâtre médiéval au XXe siècle, résurrection du passé ? Sur les adaptations de la Passion de Gréban (1906, 1914, 1935-6-7) »

- Annick le Scoëzec Masson, « « La grande clarté du Moyen Age » ou l¹artiste contre son temps : les exemples de Ramon del Valle-Inclan et Michel de Ghelderode »

- Michèle Gally, « « Le Moyen Age comme métaphore » : Deux adaptations théâtrales de la matière médiévale : Héloïse et Abélard de Roger Vailland (1947-49) et Becket ou l¹honneur de Dieu de Jean Anouilh (1959) »

- Adeline Richard, « Raymonda : le Moyen Age dans le ballet académique »

- Timothée Picard, « L¹ambiguïté des Moyen Age germaniques dans la littérature européenne du XXe siècle »

- Bernard Ribémont, « Le chevalier et la science : le professeur Philip Mortimer voyage au XIVe siècle »

- Fleur Vigneron, « L¹Éternel Retour de Jean Delannoy et Jean Cocteau : le Moyen Age passé et présent »

- Hélène Rousteau-Chambon, « L¹architecture gothique des temps modernes, pour une propagande formelle »

- Stéphanie Glaser, « Lectures de l¹ogive au XIXe siècle »

- Julia Drobinsky, « Morris, Burne-Jones et Kelmscott Press : une nouvelle vie pour le livre médiéval »