Essai
Nouvelle parution
I. Cagneau, Sexualité et société à Vienne et à Berlin (1900-1914)

I. Cagneau, Sexualité et société à Vienne et à Berlin (1900-1914)

Publié le par Perrine Coudurier

Référence bibliographique : I. Cagneau, Sexualité et société à Vienne et à Berlin (1900-1914), septentrion, collection "mondes germaniques", 2017. EAN13 : 9782757406762.

 

Irène Cagneau, Sexualité et société à Vienne et à Berlin (1900-1914). Discours institutionnels et controverses intellectuelles dans Die Fackel, Die Aktion, Der Sturm, Pan, Die Zukunft

 

Lille : Presses universitaires du Septentrion, coll. "Mondes germaniques", 2014

EAN 9782757406762

324p.

Prix 28EUR

Présentation de l'éditeur :

Publié avec le soutien de l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis  et de son centre de recherches CALHISTE.

Au tournant du XXe siècle, à Vienne et à Berlin, la sexualité est l'objet de discours multiples, discours déjà établis et soumis à des normes religieuses, médicales et juridiques, ou discours en pleine effervescence, en lien étroit avec le progrès scientifique, l'essor urbain et les mutations socioculturelles. L'enjeu majeur de cet ouvrage consiste à éclairer l’influence et l’interaction de ces discours dans la société viennoise et berlinoise, leurs modalités et leurs stratégies de diffusion, leurs ambivalences et leurs contradictions, en particulier à travers l’étude de trois grands champs discursifs : la religion, la science et l’État.
Fondé sur l’analyse comparative de sources pluridisciplinaires (écrits scientifiques et juridiques, études statistiques, publications réservées aux experts, témoignages autobiographiques et oeuvres littéraires), ce livre accorde également une place essentielle à l’examen des principales revues intellectuelles de l’époque, Die Fackel à Vienne, Pan, Der Sturm, Die Aktion et Die Zukunft à Berlin, lieux foisonnants d’une myriade de « dits » et de « contredits » sur la « question sexuelle ». L’auteur donne ainsi la parole à de nombreux écrivains de la modernité viennoise et berlinoise, et met au jour des témoignages pour la plupart inédits en langue française. Au coeur des controverses, Karl Kraus, rédacteur en chef de la Fackel, se distingue et s’impose non seulement comme un témoin de premier ordre, mais aussi comme un contradicteur redoutable.